Pendant la grossesse, la prise de poids est relativement rapide chez la femme enceinte. Contrairement à l’homme, elle n’aura pas droit à différentes sortes de régimes alimentaires, pour le bien de son bébé. Elle aura l’obligation de répondre à certains besoins en privilégiant des aliments bio.
La future mère n’aura droit qu’à un régime sain et naturel pour maigrir. Le régime protéiné lui conviendra-t-il ?
Le régime protéiné et ses avantages
Le régime protéiné est un régime qui n’a plus besoin de faire ses preuves. En outre, plusieurs variantes avec le même principe ont un succès fou, comme celui du Docteur Pierre Dukan. Il montre des résultats rapides, ce qui séduit fortement ses adeptes.
Quant à ses bienfaits, c’est le type de régime qui ne provoque pas de fatigue et qui permet au contraire d’avoir encore plus d’énergie pour compenser les quelques carences.
Ce régime est-il conseillé durant la grossesse ?
La grossesse est une période durant laquelle la femme ne doit plus répondre à ses satisfactions, mais aux besoins de son enfant à naître. Suivre un régime draconien sera bien évidemment inadéquat. Comme un régime protéiné est beaucoup moins restrictif, il peut donc très bien être suivi par une femme enceinte, bien qu’il puisse aussi être un inconvénient.
Dans tous les cas, cela ne signifie pas qu’il est déconseillé durant la grossesse. Il faudra simplement l’alléger pour ne pas provoquer une perte de poids, mais aider la femme enceinte à conserver son poids actuel.
Y a-t-il des inconvénients ?
Ce régime alimentaire est quelque peu contraignant. Des effets indésirables existent bien évidemment. Bien qu’il y ait plusieurs aliments autorisés, les risques de carence pour le corps sont bel et bien présents. D’ailleurs, selon l’avis de nombreux nutritionnistes, le revers de son efficacité est le manque de nutriments.
Menu pour un régime protéiné
- Matin : Yaourt allégé et céréales
- Midi : blanc de poulet (150 gr), des fruits
- Soir : potage de légumes au boeuf
Il n’est plus à rappeler que les ingrédients composant les repas consommés d’une femme enceinte doivent être bio. Il est d’ailleurs nécessaire de limiter la quantité de graisse à absorber puisqu’une certaine dose d’acide gras non saturé est nécessaire à l’organisme.
Tout cela permettra la croissance du bébé, sans risquer d’avoir des complications.