Les diètes protéiques ont fait leur apparition dans les années 60 aux États-Unis. Depuis, de nombreuses variantes ont vu le jour. On distingue aujourd’hui les diètes protéinées naturelles et celles avec alimentation en poudre.
Cependant, un régime protéiné naturel présente l’avantage d’être plus sain et plus varié qu’un régime protéiné avec sachets et sans viande. Vous pouvez perdre entre 5 kg et 12 kg en 15 jours en suivant ce programme.
Le régime protéiné naturel pour maigrir en 2 semaines
Une diète protéinée est une diète amincissante basée sur la consommation presque exclusive de protéines animale ou végétale. Le régime paléo, le régime Dukan ou encore le programme Thonon sont des exemples de diètes protéinées.
Le principe est de consommer des aliments riches en protéines animales (viandes rouges, produits laitiers, volailles, , œufs, poissons et crustacés) et végétales (légumineuses, oléagineux, etc.)
C’est une diète assez restrictive donc limitée dans le temps à 15 jours. Parmi les aliments autorisés pour ce programme, il y a d’abord les protéines, puis les légumes verts qui n’apportent pas de glucides à l’instar des choux, poivrons verts, brocolis etc.
Comment faire la diète protidique?
Pendant ce programme, le menu est peu varié. Le petit déjeuner est le même tous les jours : 1 fruit bio(sauf banane et raisins, trop riches en sucre) et de l’eau, café ou thé sans sucre + 1 œuf dur. il est permis de se relâcher et de faire des écarts sans toutefois sauter sur le premier plat venu pendant le jour 8.Jour 1, Jour 2, jour 3, jour 9, jour 10, jour 11 : exclusivement des protéines matin et soir à volonté et peu de légumesJour 4, jour 5, jour 6, jour 7, jour 12, jour 13, jour 14 et jour 15 : des protéines à un repas, des légumes verts et quelques fruits. le jour 15, vous pouvez vous offrir un plat de votre choix au dîner.
Quels sont les avantages et inconvénients du régime ?
Ce régime est très apprécié car la perte de poids est conséquente, sans fonte musculaire, sans fatigue et avec une certaine sensation de bien-être au début (effet euphorisant de la cétose). La consommation élevée de protéines calme en effet la faim et diminue les risques de fringales ou grignotages.
Les effets secondaires quant à eux sont nombreux : dénutrition, risques de céphalées et de troubles menstruels, augmentation du taux de cholestérol, carences en vitamines B et C, magnésium et fer, grande fatigue du foie, des reins, du cœur.
De plus, un homme ayant une activité physique intense ne peut pas suivre cette diète. Notre avis est qu’il faut déconseiller cette diète très déséquilibrée, risquée pour la santé et surtout inefficace sur le long terme (la prise de poids après la diète étant quasi-inévitable).
Le suivi d’un médecin est absolument recommandé durant tout le temps du régime.