La course à pied est un sport excellent pour la santé. Il fait solliciter l’ensemble de vos muscles, en particulier ceux des jambes. Cette activité musculaire demande de d’énergie à brûler et de l’oxygène à consommer, chose qui va avoir des conséquences bénéfiques sur la santé.
Nous vous invitons alors à découvrir les huit meilleurs bienfaits de cette activité.
1- Améliorer le système cardio-vasculaire
Le cœur comme tous les muscles, doit travailler pour qu’il soit plus fort et pour que son endurance augmente. Le meilleur moyen pour le solliciter est une course à pied. En effet, plus l’activité physique est intense, la circulation sanguine est importante, votre cœur travail donc plus et sa musculation devient de plus en plus forte.
Ainsi, le risque de la tension artérielle diminue et le taux du mauvais cholestérol (LDL) baisse. Ceci n’est que du bien !
2- Perdre du poids en courant
Maigrir c’est une perte de poids en brûlant un maximum de graisse. Pour cela, une bonne course à pied sera d’une grande utilité pour vous. Cependant, retrouver son poids normal n’est évidemment pas facile, il faut observer quelques règles de base en pratiquant cette activité : adopter le rythme qui vous convient, opter pour des entraînements de courtes durées en maintenant le même rythme, se motiver pour avoir de l’endurance et rester actif et régulier le plus que possible.
3- Courir consolide les os et les articulations
Les nouvelles études cliniques ont montré que la pratique régulière de la course à pied augmente la densité osseuse grâce à un apport important en calcium, elle permet de produire le liquide synovial indispensable à la souplesse des articulations.
De cette manière, les risques d’une ostéoporose ou d’une fracture sont limités chez les hommes et plus particulièrement chez les femmes en stade de ménopause.
4- Courir permet d’évacuer le stress
Faire une course à pied en plein air et sans contraintes, reste le meilleur moyen pour évacuer le stress. Au cours de cette activité, plusieurs hormones responsables de notre bien-être sont secrétées, ce qui nous relâche et nous procure le sentiment de détente. Il suffit de rechercher cet agréable sentiment après chaque séance de course.
5- Courir améliore la qualité du sommeil
Le manque du sommeil est un problème qui a de mauvaises conséquences ; fatigue, stress, faible rentabilité… Il est souvent lié à l’inactivité, l’obésité, au mal de dos ou à certaines maladies. Des études récentes montrent que l’insomnie peut être traitée tout simplement lorsqu’on pratique un sport régulier comme la course à pied. Il vous suffit de choisir le rythme qui vous convient pour y arriver.
6- Réduire les symptômes de dépression
Les vertus antidépressives de la course à pied sont devenues une réalité. En effet, plusieurs études récentes montrent que ce sport d’endurance, pourrait remplacer les antidépresseurs pour réduire les symptômes de dépression.
7- C’est excellent pour le moral
Malgré les dépenses énergétiques importantes au cours d’une séance de course à pied, on en revient avec le sentiment d’être heureux. Certains spécialistes en psychologie sportive, expliquent ceci par des mécanismes vigoureux qui laissent le cerveau transformer la sensation de la douleur en un plaisir qui rend le moral excellent.
8- Un bon allié pour votre peau !
Pour toute activité physique, les muscles ont besoin d’énergie et d’oxygène. La circulation du sang devient importante dans tous les organes du corps. La peau est aussi concernée par la ré-oxygénation, ce qui favorise la production de collagène. Cette substance est nécessaire à la formation des cellules, pour la régénération de la peau et de son aspect naturel.
Pratiquer la course à pied régulièrement et convenablement, ne peut avoir que des bienfaits sur votre santé. Elle agira positivement, à la fois sur votre silhouette et sur votre psychique. Cette pratique vous offre la sensation de légèreté, la confiance en soi, de l’estime et du plaisir. Pas un instant à perdre, à vos baskets !