S’il faut surveiller les aliments et les boissons consommés durant un régime, les condiments, les épices et tous les produits utilisés pour préparer les plats ont une importance bien plus importante que l’on pourrait le croire. Ainsi, on explique souvent sur les sites de régime qu’une salade composée peut être excellente pour la ligne mais également plutôt mauvaise si jamais on choisit une sauce trop riche. Produit star des supermarchés et des épiceries fines, le vinaigre balsamique est très apprécié en France. Quel est son rôle pendant un régime ? Fait-il maigrir ou grossir ?
Qu’est-ce que le vinaigre balsamique ?
Ce vinaigre est un condiment à la délicieuse saveur aigre-douce, fabriqué dans la région Émilie-Romagne, en Italie. On distingue généralement trois catégories de vinaigre balsamique : le vinaigre balsamique traditionnel de Modène, le vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia et le vinaigre balsamique de Modène. Tous ont en commun leur composition puisqu’ils sont tous fabriqués à partir de moût de raisin cuit. Si le balsamique de haute qualité a été vieilli parfois pendant plus de vingt ans, celui disponible à bas prix dans la grande distribution n’est âgé que de trois à cinq ans et a donc une acidité bien plus prononcée.
Est-ce que le vinaigre balsamique fait grossir ?
Contrairement aux autres vinaigres, le balsamique n’est pas fabriqué à partir d’alcool mais à partir de jus de raisin avant sa fermentation alcoolique. 100 grammes de vinaigre balsamique apportent à l’organisme autour de 90 calories, essentiellement sous la forme de sucre. Toutefois, il est très improbable que vous consommiez une telle quantité de vinaigre en une seule fois. Le vinaigre balsamique est-il calorique ? Oui, son apport est assez élevé et il est donc à doser avec attention. Toutefois, si vous l’utilisez avec parcimonie il serait dommage de vous en priver car il apporte aux plats, et notamment aux salades, un goût prononcé et délicieux. Prenez toutefois garde à équilibrer vos menus en fonction de son fort apport en sucre.
Le vinaigre peut-il m’aider pour maigrir ?
C’est probablement en raison de son acidité que le vinaigre a la réputation d’être un aliment brûle graisses. Pourtant, cette croyance n’est fondée sur aucune étude scientifique et il ne suffit pas qu’un aliment soit fortement acide pour le rendre diététique ou intéressant quand on veut garder la ligne. Au contraire, pour votre santé, prenez garde à consommer le balsamique et tous les vinaigres et vinaigrettes avec modération. En effet, si vous en arrosez trop copieusement vos salades ou vos viandes vous risquez d’avoir très rapidement des brûlures d’estomac particulièrement désagréables.
Le vinaigre balsamique a un goût prononcé et il permet donc de varier les saveurs durant un régime. Il ne fait ni maigrir ni grossir s’il est consommé en quantités limitées mais il apporte à l’organisme une importante dose de glucides et peut être à l’origine de brûlures d’estomac.