Aliment abondant en nutriment, la tomate séchée peut se consommer toute l’année, y compris en hiver, apportant ainsi en toutes saisons ses bienfaits dans notre alimentation. Mais en fonction de son mode de conservation, elle peut s’avérer particulièrement riche en calories : l’intégrer dans un régime alimentaire lorsqu’on surveille son poids ou que l’on souhaite en perdre nécessite donc la plus grande prudence…
La tomate : des apports nutritionnels considérables
En plus de sa concentration en lycopène, la tomate est également riche en vitamine C, B3, B6 et K. Elle est aussi une source d’apport non négligeable de vitamine A, phosphore, magnésium et potassium (et un peu moins de calcium), mais apporte très peu de sodium, ce qui en fait un aliment à privilégier dans le cas d’une rétention d’eau et d’une hypertension artérielle. Elle possède en outre de multiples vertus nutritionnelles, en raison de sa composition riche en sels minéraux et oligo-éléments.
Et c’est encore mieux séché…
La tomate fraîche est réputée pour contenir beaucoup d’antioxydants, dont le lycopène (l’un des plus puissants : c’est d’ailleurs elle qui en contient le plus, loin devant le pamplemousse rose et la pastèque !). Une substance qui est présente de manière beaucoup plus concentrée dans les préparations à base de tomates cuites comme la sauce, le ketchup, les conserves (concentré de tomates, coulis, etc…) et bien évidemment les tomates séchées ! Car en se desséchant, les tomates ne perdent pas leur vertus, bien au contraire : elles possèdent toujours des qualités antioxydantes, diurétiques et désintoxicantes.
La tomate séchée, un allié de la minceur ?
La tomate séchée se conserve généralement dans de l’huile d’olive agrémentée d’aromates (un moyen de conservation qui exacerbe l’action du lycopène). Le problème : elle affiche quasiment 900 calories aux 100 grammes ! Inutile donc de préciser que si l’on surveille étroitement sa prise de poids, mieux vaut passer son chemin… Pourtant, on peu également trouver des tomates séchées conservées telles quelles, sans apport de matières grasses, et qui affichent quant à elles environ 200 calories aux 100 grammes, ce qui est bien plus raisonnable ! D’autant qu’il en suffit peu pour parfumer un met (une portion de 10g affichant seulement une vingtaine de calories).
Sécher soi-même ses tomates
Lorsqu’elle est juste séchée, la tomate offre un apport calorique particulièrement faible, très apprécié de ceux et celles qui surveillent leur ligne ! Pour la faire sécher soi-même, rien de plus simple : on peut opter pour la méthode traditionnelle de grand-mère qui consiste à la laisser plusieurs jours se déshydrater en plein soleil, ou on peut la glisser dans un four pendant plusieurs heures… Elle peut ensuite se conserver dans une boîte hermétique pendant des mois !
La tomate séchée a donc de nombreux atouts, dont celui de nous permettre de la consommer toute l’année, afin de profiter de ses bienfaits été comme hiver… Et comme elle est particulièrement riche en nutriments, elle s’intègre parfaitement à une alimentation de régime, à condition de la choisir simplement déshydratée, et non conservée dans de l’huile !