Les champignons sont très pauvres en calories, et si vous les appréciez, vous allez pouvoir vous faire plaisir en les incluant dans vos repas minceur. Attention cependant à la manière dont vous les cuisinez !
Un aliment peu riche, inoffensif pour votre ligne
Cent grammes de champignons contiennent seulement 15 calories. Autrement dit, c’est un aliment peu riche. Cela est valable pour toutes les variétés de champignons, que ce soit le plus commun, celui de Paris, ou bien pour les morilles, girolles ou chanterelles. En revanche, il n’est pas non plus très énergétique, puisqu’il contient seulement 2 grammes de protéines. Ne comptez donc pas sur lui pour vous apporter l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée, il faudra les consommer avec une viande, du poisson ou bien des protéines végétales. Côté glucides et lipides, il est là aussi très peu riche : seulement 0,5 grammes. Conséquence : vous pouvez sans problème l’adopter au cours de votre régime !
Les champignons font-ils maigrir ?
Les champignons contiennent des fibres, ce qui est bénéfique pour votre ligne, car bénéfique pour votre transit. Avec une meilleure assimilation des aliments, vous digérerez mieux et éviterez la constipation. Il apporte aussi de la vitamine B et des minéraux, tels que du phosphore. Mais attention, pour profiter de ses qualités, il convient de le consommer cru. Quelques champignons de Paris coupés en lamelles dans une salade verte, assaisonnée de vinaigre de cidre et d’une touche d’huile d’olives, est une entrée savoureuse et idéale pour votre silhouette. Les champignons que vous achèterez en conserve ne font pas grossir non plus, mais sont moins riches en vitamines que les frais, ils possèdent donc moins d’intérêt nutritionnel.
Attention à la cuisson !
Si vous aimez les champignons des bois, vous allez être confrontés au problème de la préparation de ces aliments. En effet, difficile d’imaginer une poêlée de cèpes sans huile, voire, pour les plus gourmandes, sans viande en sauce… C’est bien là que le bas blesse, avec les champignons : nous avons tendance à les cuisiner de façon trop grasse, et les calories que nous ingérons ne proviennent pas de cet aliment en lui-même, mais bien de tout ce que nous ajoutons pour le préparer ! Vous devrez apprendre à le cuisiner sans trop de matière grasse, pour qu’il conserve tous ses bienfaits, et ne vous fasse pas grossir.
N’oubliez pas que le champignon n’est pas un aliment complet, et ne cédez pas à la mode des » régimes champignons « , qui peuvent provoquer de nombreuses carences. Rivalisez plutôt d’imagination pour les incorporer à des préparations, salades ou omelettes, par exemple.