Ce légume de la famille des choux, lorsqu’il est bien cuisiné, conserve tous ses apports nutritionnels. Très bon pour la santé, notamment grâce à ses antioxydants, il fait du bien à toute la famille et vous accompagnera dans votre régime.
Le plein d’antioxydants et de vitamines
Les brocolis contiennent de nombreux antioxydants, qui protégeraient de différents cancers. Ils seraient également bénéfiques pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il peut tout à fait s’intégrer dans un menu minceur puisqu’il est faiblement énergétique. Peu calorique, ce n’est pas un aliment qui vous fera grossir, à moins de le cuisiner en sauce ! Autre atout précieux du brocolis, il contient beaucoup de fibres. Celles-ci ont un rôle important sur le transit. En en consommant régulièrement, vous aidez votre corps à mieux digérer, un point important dans le cadre d’un régime.
Bien choisir les brocolis
C’est un légume d’hiver, que vous trouverez essentiellement d’octobre à avril. Pour le choisir, veillez tout d’abord à ce que le brocolis ne soit pas jauni : cela signifie qu’il n’est plus frais. Il restera consommable mais pourra présenter des signes d’amertume. Votre brocolis doit être ferme au toucher, ses grains resserrés. On consomme ce que l’on appelle les fleurs de brocolis, qui sont meilleures si elles sont bien compactes, mais les tiges sont également comestibles, à condition de les effiler. Une fois que votre marché est fait, vous pourrez conserver ce légume plusieurs jours au réfrigérateur dans le bac à légumes, sans retirer le film transparent dans lequel il est généralement emballé lorsque vous l’achetez au supermarché. Si vous le souhaitez, vous pouvez également congeler vos brocolis, après les avoir blanchis dans l’eau bouillante durant cinq minutes.
Une cuisson modérée pour préserver toutes ses qualités
Pour conserver tous les atouts du brocolis, il est préférable de le consommer cru. Vous pouvez toutefois le faire cuire, mais très légèrement si vous tenez à profiter de tous ses bienfaits. En apéritif ou en entrée, découpez par exemple de petits bouquets de brocolis à tremper dans une sauce au yaourt ou au citron. C’est la cuisson à la vapeur qui est recommandée si vous le préférez chaud. En revanche, vous pouvez également le préparer sauté dans un wok, en prenant garde à ne pas ajouter trop de matière grasse. Il se marie très bien avec d’autres légumes tels que des carottes coupées finement en bâtonnets ou des pousses de soja. En purée, il est aussi délicieux et plaira à toute la famille. Préparez par exemple un duo de purée de pommes de terre et de brocolis en accompagnement d’une viande blanche.
Les atouts des brocolis sont nombreux et ce légume fait partie de ceux recommandés par les nutritionnistes lorsqu’on suit un régime. Vous pourrez vous laisser aller à toutes les fantaisies en l’incorporant à vos recettes ou en le grignotant tel quel !