L’aspartame est de plus en plus utilisé par les industriels pour remplacer le sucre, et pour cause ! Avec un pouvoir sucrant plus de 100 fois supérieur au sucre naturel et ne contenant aucune calorie, il s’agit d’un produit phare pour les personnes souhaitant consommer moins de sucre et perdre du poids. Mais ce dernier fait-il grossir ou maigrir ? Permet-il de sculpter correctement sa silhouette ou fait-il gonfler le ventre ?
Un faux ami
L’aspartame permet d’alléger efficacement les boissons et les desserts grâce à un apport calorique 60 fois moins important que le sucre. Il permet donc de se faire plaisir et de calmer une fringale en s’octroyant une douceur sans jamais faire augmenter sa ration calorique. Le problème ? C’est qu’il ne change en rien les habitudes alimentaires puisqu’il entretient les besoins en sucre de l’organisme. Et pourtant, modifier son alimentation est le principe de base de tout régime et permet de retrouver la sensation de faim de manière naturelle. Or, l’aspartame semble créer l’effet inverse en aiguisant l’appétit et en favorisant les fringales et les grignotages entre les repas.
L’aspartame permet-il de perdre du poids ?
Si des études récentes ont permis de prouver que l’aspartame aidait à garder un meilleur contrôle de son poids, les effets paradoxaux de l’édulcorant créent pourtant l’effet inverse. En effet, avec un apport calorique si faible, l’aspartame aurait tendance à augmenter l’appétit. De nombreux médecins ajoutent qu’une consommation élevée et régulière d’aspartame provoquerait des « crises » de besoins en sucre et favoriserait la prise de poids. Des études américaines vont dans ce sens en mettant en avant que les femmes consommant de l’aspartame avaient plus tendance à l’embonpoint que les femmes consommant du sucre. Il semblerait donc que l’aspartame soit un produit bien plus adapté aux diabétiques qu’aux personnes souhaitant perdre du poids.
Quelle alternative ?
Pour les grands amateurs de produits sucrés qui désirent garder la ligne, une alternative intéressante s’offre à eux : la stévia. Issue d’une plante, la stévia est un édulcorant naturel disposant d’un pouvoir sucrant près de 300 fois plus important que le sucre, sans pour autant apporter de calories. La stévia se consomme donc dans les yaourts, le thé ou le café. Elle est bien meilleure pour la santé que l’aspartame et, contrairement à ce dernier, offre un meilleur contrôle sur l’alimentation. Mais les effets positifs de la stévia ne s’arrêtent pas là : la plante serait en effet efficace pour lutter contre l’obésité, le diabète et même les caries !
Oui, l’aspartame est un véritable espoir pour les diabétiques, mais ne devrait en rien être utilisé dans le cadre d’un régime. Si la prise de poids provoquée par ce produit n’est pas immédiate grâce à un faible apport calorique, les effets sur le long terme n’en demeurent pas moins négatifs pour votre ligne.