A l’instar des cacahuètes, les pistaches restent les reines de l’apéritif. Impossible de ne pas craquer devant ces petites graines vertes délicieusement salées. Mais les pistaches sont-elles bonnes pour notre ligne ? Peut-on en consommer sans grossir ? Focus sur ce petit fruit.
La pistache fait-elle grossir ?
Du fait que la pistache soit un fruit sec riche en protéines en fait un fruit dont il faut contrôler la consommation avec attention. Le fait de devoir désosser le fruit avant de le consommer à été prouvé par les nutritionnistes comme un geste avantageux qui agit psychologiquement sur notre appétit.
On peut par ce geste réaliser combien de pistaches on a mangé et avoir ainsi l’impression d’en avoir mangé une importante quantité. Un geste impossible avec des pistaches déjà pelées. Ces mêmes nutritionnistes préconisent une consommation de trente grammes de pistaches maximum par jour pour bénéficier de leurs avantages plutôt que leurs inconvénients. Les manger lentement (le fameux régime slow food) permet aussi d’apporter une impression de satiété. La pistache ne fait donc pas grossir si elle n’est pas mangée grillée ou avec du sel. Elle apportera en guise d’en-cas, pour une portion de 40 grammes une fois décortiquée, environ 160 calories.
Que dois-je garder en mémoire au sujet de la pistache ? Ce petit fruit sec n’est pas à omettre de mon régime alimentaire si je veux perdre du poids, car il est riche en protéines et en de nombreux minéraux qui m’aident à rester en bonne santé. Je dois cependant éviter de la manger grillée et salée pour ne pas décupler ses apports.
Riche en protéine, la pistache est un parfait petit coupe-faim dans la journée. Je dois juste faire attention à en contrôler la quantité consommée en préférant les pistaches à désosser plutôt que déjà pelée. Et je n’oublie pas non plus de faire un peu de sport et d’équilibrer le reste de mon alimentation !
Que trouve-t-on dans la pistache ?
La pistache est un petit fruit sec à coque, de couleur verte, à la saveur douce et sucrée, qui pousse dans les régions chaudes comme dans la région de la Méditerranée. Riche en acide gras non saturés et plus de 50% de matière grasse, on trouve de nombreux bienfaits entre ces deux petites cosses : des fibres, du potassium, cuivre, fer, des glucides et protéines se trouvent en forte concentration dans une seule pistache.
Quels sont les bienfaits de la pistache ?
Ces propriétés permettent de réguler le transit et la circulation sanguine, de lutter contre le diabète et de nombreux cancers et font également de la pistache un puissant antioxydant. Parfaite pour lutter contre les petites faims intempestives, la pistache est un fruit sec parfait pour un régime alimentaire équilibré si elle est consommée de la bonne façon.
La plupart du temps, la pistache est grillée et salée, comme on la retrouve en appéritif. Cette façon de la manger décuple son apport en calories. Il est donc préférable de la déguster sans sel ou sans sucre (comme on peut en trouver dans certains gâteaux), et en petite quantité car son apport en protéines est suffisant pour répondre aux besoins quotidiens de l’organisme.