Le petit déjeuner a une grande importance dans l’alimentation dite méditerranéenne. Composé principalement de fruits et de céréales, il est selon cette diète un des repas les plus consistants de la journée, les autres menus étant conçus pour être plus frugaux.
Les ingrédients d’un petit déjeuner selon le régime méditerranéen
Le régime crétois, ou méditerranéen, propose de consommer les fruits, et notamment les fruits à coque en grande quantité.
Quoi de mieux pour le petit déjeuner ? Les céréales sont aussi une composante importante de cette diète. Bien entendu, il ne s’agit pas de céréales dites de petit déjeuner que l’on trouve dans le commerce, mais plutôt des mélanges de céréales entières, riche en fibres et sans sucre ajouté ou des pains confectionnés à base de farines complètes.
L’eau tient aussi une grande place dans cette alimentation. Elle peut être à la base d’infusions ou de tisanes que l’on n’hésite pas à consommer en grande quantité, dès le réveil.
Des idées de petits déjeuners pour les becs sucrés
Place aux fruits ! On les préférera entiers ou en morceaux de manière à préserver leurs fibres : une salade d’agrume à la menthe par exemple.
On pourra ensuite consommer les céréales sous forme de muesli, à déguster avec du lait végétal et assaisonnées d’une cuillère de miel.
Comme boisson, si l’on ne peut pas se passer de café noir, on essaye de le boire sans sucre, autrement on choisit son thé ou son infusion préférée.
Petits déjeuners méditerranéens salés
Pourquoi ne pas tenter un jus de légumes? Avocat, concombre, chou, épinard, autant d’aliments qui composent de savoureux smoothies aromatisés à la menthe, au romarin ou avec quelques gouttes de jus de citron.
Amateurs de crudités, n’hésitez pas à vous laisser tenter par une belle salade de tomates nappée d’un mince filet d’huile. D’olive bien sûr ! Enfin, pour s’assurer un apport en céréales, on choisit deux belles tranches de pain complet pour accompagner une petite ration de fromage.
Les principes du régime crétois
A l’inverse du régime dukan, la diète méditerranéenne est pauvre en protéines d’origine animale. Riche en fibres, avec peu de poisson et de rares portions de viande c’est un régime quasi végétarienqui nécessite tout de même à veiller à ses apports en calcium et en protéines végétales, notamment pour les femmes enceintes ou pendant l’allaitement.
Maigrir avec le petit-déjeuner méditerranéen ?
En plus de ses bienfaits sur la santé et de son impact positif sur la longévité, selon les avis d’experts de la nutrition, le régime méditerranéen est tout à fait adapté pour ceux et celles qui surveillent leur cholestérol ou leur diabète.
Riche en antioxydants, ce petit déjeuner diététique tout en vitamines et en céréales apporte assez d’énergie pour tenir toute la matinée sans aucune sensation de faim : l’assurance d’éviter les grignotages et d’arriver sans fringale au repas de midi.