Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le régime sans résidu n’a pas pour but premier de maigrir. Généralement utilisé avant un examen de type coloscopie ou avant une intervention chirurgicale, il permet de diminuer les risques d’irritation du système digestif.
Voici quelques exemples de menu type de petit déjeuner du régime sans résidu.
Les fondamentaux du régime sans résidu
Le régime sans résidu a pour objectif de diminuer voire de supprimer totalement les fibres de l’alimentation. En effet les fibres ou résidus ont du mal à être assimilés par l’appareil digestif et stagnent longtemps dans l’estomac. L’organisme va alors devoir travailler plus, les intestins vont se fatiguer plus rapidement et donc devenir plus fragiles sur la durée.
L’idée est d’éliminer certains aliments comme le lait, les produits laitiers, les viandes, les matières grasses cuites (bacon, beurre cuit), les œufs cuits, tous les fruits et légumes, les sauces, les condiments, les poissons en sauce ou crus, le pain complet et quelques produits sucrés comme les glaces ou la confiture.
On privilégiera en revanche les viandes maigres (volaille, jambon), le poisson en filet (au four), les céréales, les crustacés, le pain blanc et les bouillons de légumes.
Régime sans résidu : idées de menus pour le petit-déjeuner
Jour 1
- Thé ou café léger, sucre
- Pain ordinaire ou biscottes, beurre
- Miel ou gelée
Jour 2
- Tisane
- Madeleine au chocolat noir (ou autres biscuits secs)
- Gelée de fruits (groseilles, pommes)
Jour 3
- Jus d’orange
- Riz au lait (sans lactose)
Jour 4
- Café léger, un peu de sucre
- 4 biscottes, beurre
- Yaourt au lait de soja
Jour 5
- Thé
- Gâteau de semoule (sans lactose)
Jour 6
- Jus de fruit (jus de pommes ou de raisin)
- Biscottes au nutella
L’après-régime sans résidu
Une fois le régime terminé, il va falloir réintroduire progressivement les différentes fibres dans son alimentation. Lorsqu’il s’agit d’un régime sans résidu strict, il convient de bien différencier les fibres, le lactose et l’amidon séparément au moment de la réintroduction. Pour les fruits, l’idéal est de commencer par la compote.
Côté légumes on choisira les plus pauvres en fibres comme les haricots verts, les pointes d’asperges ou les tomates. On ré-introduira par la suite le lait demi-écrémé puis les laitages et enfin les crudités et fruits pelés.
Le régime sans résidu est un régime ponctuel sur quelques jours. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un régime minceur et qu’il ne doit pas être renouvelé trop souvent pour éviter les carences possibles notamment en vitamine C et en potassium.