Le régime macrobiotique est une diète qui tire sa source de la culture orientale du Yin et du Yang. Elle repose sur une modification des habitudes alimentaires visant à adopter une alimentation saine favorisant un poids idéal. Mais quels sont les principes de ce régime ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-il réellement vous aider à maigrir ? On vous donne toutes les réponses ici.
Qu’est-ce que le régime macrobiotique ?
Avant d’être un régime minceur, le régime macrobiotique est avant tout un art de vivre et de s’alimenter. Pour être plus précis, il consiste à manger des repas qui sont en harmonie avec la nature.
Il intègre également une amélioration de l’hygiène de vie pour retrouver une bonne santé, avoir un corps et un esprit pur et lutter contre les maladies et les microbes. Il permet d’améliorer considérablement la qualité de vie. Pour les plus grands défenseurs de ce régime, il constitue une médecine préventive.
Les principes du régime macrobiotique
Cette diète repose sur les deux polarités qui régissent l’univers selon la culture asiatique : le yin et le yang. Elles représentent des forces opposées qui s’attirent pour mieux se compléter. Le yin se traduit par tout ce qui est négatif et le yang par tout ce qui est positif. Ici, ils représentent des groupes d’aliments qu’il faut introduire ou éliminer de son alimentation quotidienne.
Le yin correspond aux produits laitiers (le lait, le fromage, le beurre, etc.), aux fruits d’origine tropicale comme la banane, aux fruits hors saison, aux boissons sucrées, au soda, à l’alcool, aux sucres industriels, aux édulcorants, au miel, aux confiseries, au chocolat, aux sauces industrielles, etc.
Le yang correspond pour sa part, aux poissons d’élevage, aux viandes, aux céréales, aux protéines végétales, aux légumes racines ou sauvages, aux algues, aux fruits de saison et aux céréales (riz, thé, blé, maïs). Les potages et l’eau de source sont également répertoriés dans cette catégorie.
Un bon repas macrobiotique doit toujours contenir un maximum de produits répertoriés dans la catégorie Yang. Les aliments « Yin » sont, pour leur part, à éviter au maximum dans les différentes recettes. Du petit-déjeuner au dîner, tous les menus proposés sont sans gluten et sans graisses.
Une option envisageable pour maigrir
Bien que ce ne soit pas l’objectif principal de ce régime, il peut effectivement servir à perdre des kilos de trop. En effet, il permet de perdre jusqu’à 1 kilo par semaine jusqu’à une stabilisation poids corporel.
Toutefois, il est recommandé de n’y avoir recours que sur une période relativement courte. Compte tenu de la composition de ses repas, il peut en effet entraîner des carences en magnésium, en protéines, en calcium, en acides gras et en oméga-3.
Vous l’auriez compris, le régime macrobiotique peut être envisagé comme un régime minceur. Cependant, compte tenu des éventuelles carences qu’il pourrait engendrer, il est conseillé de prendre un avis médical avant de le démarrer.