Apparu en 2005, le régime Martin tire son alimentation de celle des habitants du sud-est asiatique. Connus pour leur cuisine équilibrée et raffinée, et leur mode de vie sain, ils ont servi de modèle au fondateur du régime alimentaire Martin lors de son voyage en Thaïlande. Voyons le principe de ce régime amaigrissant, ce qu’il propose au menu, et ses différents avantages et inconvénients.
Le principe du régime Martin
Le régime Martin part du principe qu’il ne faut faire aucune restriction alimentaire. Mais la modération va être la clé de sa réussite, en consommant des quantités raisonnables.Il ne faudra pas manger une énorme pièce de bœuf par exemple, mais seulement quelques lamelles mélangées à des légumes et du riz.
Le régime Martin vous laisse donc manger salé, sucré, épicé avec des plats savoureux, tout en alliant équilibre et plaisir. Et grâce à cette nouvelle alimentation, vous allez mincir en douceur et sur du long terme.De plus, pour vous aider, un coach minceur vous guide et vous donne ses avis, au travers d’un chat, pour adapter la cure à votre demande et à vos besoins.
Le menu du régime Martin
Le petit-déjeuner du régime Martin diffère totalement du petit-déjeuner traditionnel français car il ne comporte pas de tranche de pain frais sur lesquelles sont tartinés beurre et confiture et généralement trempées dans du café au lait. Il se compose d’un repas salé avec au menu une soupe de nouilles, du riz, du poisson, un œuf frit et constitue ainsi un repas à part entière.
Il faut savoir que le riz est l’aliment de base dans un régime asiatique, comme le régime Martin, et vous le retrouverez donc au déjeuner et au dîner également, accompagné de différents légumes sautés et de poisson (largement préféré à la viande qui n’est consommée qu’en très petite quantité).Par ailleurs, il faut savoir que le dîner est le repas le plus léger avec un seul et unique plat (nouilles, riz ou soupe) et sans dessert.
Concernant les boissons, le régime Martin recommande le thé vert (boisson détox qui a le moins de calories) et le thé noir.Et contrairement à l’alimentation occidentale, le sucre est employé en très faible quantité dans ce régime. Hormis les fruits contenant du glucose, il est rare de goûter à une saveur sucrée et surtout pas pendant les repas (en collation uniquement).
Les avantages et inconvénients du régime Martin
Comme le régime Martin offre une nourriture équilibrée, il est efficace sur la durée. Il garantit effectivement une perte de poids saine et durable, et sans aucune frustration. Ainsi ce régime permet de réapprendre à bien manger et de retrouver un bien-être physique et psychique.
De plus, sans sucre raffiné, avec peu de matière grasse, avec des aliments coupe-faim (riz notamment) et des aliments naturels, ce régime est un bon atout pour la santé.
Mais il faut reconnaître que les grands amateurs de viandes et de sucres peuvent ressentir un manque et que ce régime leur est difficile à suivre. Cela peut effectivement paraître dur de se restreindre à de si petites quantités de viandes et de supprimer presque tout le sucre.
Mieux vaut donc en parler d’abord à un médecin nutritionniste !
Ainsi en nutrition, essayer le régime Martin (méthode sans restriction et sans frustration), c’est adopter une nouvelle façon de manger avec le support d’un coach personnel. Mais c’est surtout l’assurance de perdre des kilos en ne consommant chaque jour que des fruits, des légumes et du poisson frais.