Le régime hyperprotéiné présente de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer une perte de poids rapide sans pour autant menacer la masse musculaire, la capacité à maigrir sans ressentir de sensation de faim, ainsi qu’un réel levier pour s’attaquer à la masse graisseuse excédentaire stockée à différents endroits du corps.
De plus, s’approprier les aliments autorisés (protéines, légumes…) et les aliments interdits fait que l’on trouve vite ses marques et qu’en cas de besoin ultérieur de perdre du poids, il sera très rapide de s’y remettre.
Très efficace à court terme, c’est donc un régime aux bienfaits intéressants sur la silhouette et qui ne repose pas sur la prise de sachets, mais sur une alimentation naturelle.
Inconvénients et challenges
Comme le régime hyperprotéiné repose avant tout sur un apport régulier en protéines et une diminution radicale des sucres consommés (à l’exception de certains glucides complexes contenus dans des aliments), il compte comme un régime draconien et doit à ce titre être suivi sur une durée courte pour préserver le foie et éviter les carences, et idéalement après avoir demandé l’avis de son médecin.
De plus, l’augmentation de la consommation de protéines a des effets secondaires qui, s’ils ne sont pas forcément dangereux en étant temporaires, restent toutefois déplaisants : mauvaise haleine, constipation, rétention d’eau, ballonnements… ce type de conséquences peut être limité en s’hydratant bien, en ingérant suffisamment de fibres et en faisant du sport.
Enfin, il faudra prêter une attention toute particulière à l’effet yoyo qui survient souvent à la fin de ce type de diète. Une phase de stabilisation doit absolument être envisagée.
Quel programme pour être efficace ?
Le régime hyperprotéiné, comment ça marche concrètement ? Pour le réussir, il est important d’identifier ce que l’on préfère manger comme protéines (poissons, oeufs, protéines végétales, viandes maigres?) et réfléchir à la manière de les accommoder de la manière la plus savoureuse qui soit. Cela évitera de passer 14 jours difficiles à lutter contre la frustration.
Ensuite, choisir des produits bio et de saison peut faire la différence dans l’assiette et dans la teneur en vitamines et nutriments. Cela limitera les coups de fatigue inattendus.
Faire du sport pendant ce régime est tout à fait possible s’il est respecté à la lettre. Il faudra simplement écouter son corps en cas d’alerte et prendre le temps de la récupération.
Avec ces différents conseils, la perte de poids devrait être facile et les résultats visibles en quelques jours seulement.