Le gluten est un sujet complexe qui partage. Si vous n’êtes pas intolérant, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de la pertinence d’un régime sans gluten. Le problème du gluten est qu’il irrite le système digestif et si vous y êtes sensible, cela peut vraiment vous compliquer la vie.
Cependant, il est possible d’allier un régime hyperprotéiné avec une alimentation sans gluten. Voici comment ça marche.
La perte de poids, objectif numéro des adeptes du régime hyperprotéiné
En effet, les avis se rejoignent dès lors que l’on évoque les motivation d’un tel programme alimentaire: perdre du poids ! En deuxième position, on retrouve un besoin grandissant de se débarrasser de ballonnements constants.
Conséquences directes d’une consommation excessive de gluten. Enfin, les sportifs se penchent de plus en plus sur cette méthode. Outre ces raisons, nombre d’adeptes recherchent une alimentation bio, healthy qui leur permettent de maigrir.
Est-ce un régime facile à suivre ?
Ce questionnement est naturel. Les bienfaits de ce régime ont suffit à vous convaincre mais vous doutez de la suite ? N’ayez crainte, c’est facile et même plutôt rapide. Le résultat ne tarde jamais: minceur et mieux-être.
Comment faire un régime sans gluten en pratique ? Vous écartez simplement tout aliment à base de farine de blé, d’orge ou de seigle. Vous évitez également les sauces classiques, les sauces soja et les céréales. Sans oublier les pommes de terre et le sucre glace.
Qu’en est-il des aliments à privilégier ?
De courte ou longue durée, ce régime doit en effet se baser sur des ingrédients précis à manger en plus grande quantité pour qu’il soit efficace tels que le riz, le sarrasin, le sésame, le maïs, le blé noir, l’amarante, le quinoa, les châtaignes, les lentilles… Les aliments riches en protéines à mettre également en valeur sont les protéines animales, les protéines végétales (noix, amandes, chia, spiruline, tournesol…)
Les bienfaits du programme
Vous verrez rapidement une amélioration de votre digestion et de vos ballonnements. Votre appétit sera bien plus modéré également, ce qui ne fera qu’accélérer votre perte de poids. Vous ne souffrirez plus de retention d eau et vous emmagasinez une bonne quantité de vitamines.
Quels sont les risques ?
En effet, si ce régime présente ses avantages, il affiche également un risque pour le bon fonctionnement du foie qui peut mal supporter un apport trop important en protéine. Le risque de carences n’est pas nul car vous vous engagez dans un modèle alimentaire qui ne vous est pas familier.
Restez donc vigilant et consultez au besoin votre médecin pour bénéficier de ses conseils. Il vous aidera à trouver un bon équilibre alimentaire en fonction de votre objectif.
Surtout ne perdez pas votre motivation ! Elle est la clé de tout régime. Attention également, lorsque vous reprendrez une alimentation classique, l’effet yoyo est toujours possible si vous retombez dans vos anciennes mauvaises habitudes.
Précautions à prendre
Quel que soit votre menu, un fort apport en protéines nécessite une excellente hydratation. Buvez donc beaucoup ! Les boissons autorisées sont l’eau et les tisanes. Le thé vert est également excellent.