La soupe aux choux est l’une des recettes les plus connues pour perdre du poids très rapidement. Certains parle même de perdre jusqu’à 15 kg en 2 semaines. Est-ce un mythe ou un fait bien avéré ?
Pour avoir la réponse à cette question, il est nécessaire de comprendre le principe même de ce régime hypocalorique que l’on peut qualifier de drastique.
un régime pour maigrir mais très restrictif
Pour maigrir rapidement, ce programme est efficace mais pas forcément jusqu’à perdre 15 kg en si peu de temps. Sans la moindre source de calories dans vos plats, vous ne pouvez que brûler les graisses.
Mais à part cela, en tant que légume crucifère, le chou a une forte teneur en acides aminés soufrés, ce qui permet de venir à bout des toxines.
Donc, en plus, de vous affiner la silhouette, cette diète restrictive purifie également votre organisme. Pour ce qui est des 15 kilos à perdre en 2 semaines, tout dépend de chacun car chaque individu réagit différemment à ce genre de régime.
Dans la plupart des cas, on en perd moins et il est conseillé de ne pas suivre le programme au-delà de 7 jours, ce qui permet de perdre entre 3 et 7 kilos.
Recette de soupe de choux
Si vous vous êtes laissé convaincre par cette fameuse méthode pour perdre du poids en seulement quelques jours, voici un modèle de recette qui vous donnera de l’inspiration.
Ingrédients :
- 1 chou entier (blanc ou vert)
- 1 carotte
- 4 tomates
- 4 oignons
- 2 poivrons
- 3 litres d’eau
- 1 branche de céleri
Préparation :
- Couper tous les légumes en morceaux. Mettre dans une casserole.
- Ajouter l’eau. Faire bouillir pendant 20 minutes.
- Mixer et manger chaud.
Vous pouvez remplacer la carotte par une courgette, des épinards, des brocolis, du concombre, des haricots verts ou autres légumes. Et n’oubliez pas de manger un fruit à la fin de chaque repas. Il faut aussi boire beaucoup d’eau au cours de la journée.
Qu’en pensent les experts ?
Nutritionnistes et diététiciens professionnels s’accordent tous à dire que suivre un régime soupe choux n’apportent pas que des avantages. En effet, il n’apporte que très peu de protéines et risque donc de vous affaiblir très vite.
De plus, même si vous perdez du poids de manière rapide et visible, c’est principalement de l’eau que vous perdez et non les graisses car le corps n’a pas suffisamment de temps pour puiser dans les graisses.
Du coup, dès que vous reprenez votre alimentation habituelle, l’effet yoyo est inévitable et vous regagnez les kilos perdus, peut-être même plus. À l’arrêt du régime, il faut donc adopter de nouvelles habitudes alimentaires : moins de sucre, moins de sel, pas de gras et plus d’aliments riches en nutriments mais pauvres en calories.
En quoi consiste le régime soupe aux choux ?
C’est dans les années 1980 que ce programme minceur a commencé à convaincre bon nombre de personnes souhaitant maigrir vite. Le principe consiste à consommer beaucoup de liquides pendant 1 ou 2 semaines selon le nombre de kilos à éliminer.
Un peu comme la monodiète, le régime est basé sur un seul aliment dont le chou.
Sauf qu’il est possible d’ajouter d’autres légumes et consommer des fruits par la même occasion. Matin, midi et soir, il y aura toujours du chou dans votre assiette, ou plutôt dans votre bol.