Réputée pour réguler le transit, ainsi que le métabolisme du sucre et des graisses, la soupe au chou est un régime à elle toute seule. Et pour ceux qui n’en apprécient pas le goût, elle existe en gélules !
Mais ce complément alimentaire est-il aussi actif que le plat original pour booster votre régime minceur ? Et bien non, car il ne peut pas s’utiliser de la même façon… Explications.
Une forme trop restrictive qui ne convient pas à tout le monde
Si manger des crucifères favorise la minceur, quid de la forme gélules ? Disons-le tout de suite : si vous envisagiez de l’utiliser pour suivre le fameux régime « soupe aux choux », renoncez tout de suite.
Ce régime consiste à remplacer une grande partie de ses repas par de la soupe hypocalorique ; or il est totalement exclu de se nourrir uniquement de compléments alimentaires, même très concentrés… Si vous recherchez la perte de poids radicale permise par la diète originale, c’est donc raté !
De plus, sous leur forme brute comme en gélules, les crucifères ne conviennent pas à tout le monde : si vous présentez une hypothyroïdie, ou si vous suivez un traitement de la thyroïde, il vous est déconseillé d’en consommer beaucoup sans avis médical.
Les crucifères sont en effet classés parmi les aliments goitrogènes, c’est-à-dire susceptibles d’augmenter le volume de la glande thyroïdienne. Par ailleurs, leur richesse en vitamine K les rend peu compatibles avec les médicaments anti-coagulants.
Enfin, certains intestins sensibles ne tolèrent pas les crucifères !
Maigrir grâce aux crucifères
De façon générale, les crucifères sont considérés comme des alliés minceur. Et pour cause, puisqu’ils sont particulièrement pauvres en calories (26 pour 100 grammes en moyenne, avec des variations suivant les variétés).
Mais les choux constituent également une bonne source de fibres, ce qui les rend très rassasiants. Une particularité toujours intéressante quand on cherche à manger moins afin de retrouver la ligne.
Enfin, les crucifères possèdent des propriétés drainantes : actifs contre la cellulite, ces légumes favorisent ainsi une silhouette plus ferme. Soulagé de ses excès d’eau, le corps pèse également moins lourd sur la balance !
Les crucifères, des alliés santé
Vous ne présentez pas de contre-indication aux gélules à base de crucifères ? À défaut de perdre 3 kilos en quelques jours, vous profiterez également, en les prenant, des bienfaits de ces légumes pour la santé !
Antioxydants, les crucifères protègent en effet votre organisme contre les méfaits des radicaux libres (vieillissement, cancers…). Tonifiants, ils possèdent aussi une action anti-inflammatoire et analgésique. Actifs sur le transit, ils préviennent les diarrhées.
Mais les crucifères sont également intéressants par leurs apports en nutriments : dotés d’une forte teneur en vitamine C, ils sont également source de vitamine B1 et B6. Enfin, ils fournissent au corps des minéraux importants, comme le fer et le manganèse.
Drainantes, les gélules à base de crucifères peuvent donner un coup de pouce à votre régime amincissant.Mais n’en attendez pas les effets du régime « soupe » original !