Comme son nom l’indique, le diététicien est un spécialiste de la diététique, c’est-à-dire de la science d’une alimentation équilibrée, analysant non seulement les rapports entre la nourriture et la santé mais prenant en compte également des facteurs socio-culturels influant sur les pratiques alimentaires. Il est souvent recommandé d’en consulter un lorsque l’on veut se lancer dans un régime entraînant une perte de poids supérieure à 5 kilos ou quand on décide de profondément transformer ses habitudes alimentaires.
Les missions des diététiciens en France
La pratique de diététicien est soigneusement encadrée par l’état. Il s’agit d’un professionnel de santé, spécialiste de la nutrition, dont les connaissances et la pratique sont reconnues par un diplôme. Son rôle premier est d’améliorer l’état de santé de ses patients en modifiant ou en transformant complètement la manière dont ils s’alimentent et, dans les cas les plus extrêmes, leur rapport à la nourriture en général. La clientèle d’un diététicien peut se classer en deux grandes catégories. Le premier groupe est constitué de personnes dites malades, comme par exemple des hommes et des femmes atteints d’obésité, de diabète, de maladies intestinales ou ayant développé des troubles du comportement alimentaire comme de l’anorexie ou de la boulimie. La seconde catégorie correspond aux personnes bien portantes, de l’enfant à la personne âgée, qui souhaitent modifier leur alimentation, pour perdre du poids, avoir plus d’énergie ou pour éviter des carences nutritionnelles.
La formation des diététiciens
S’il est un professionnel de santé, le diététicien n’est pas pour autant un médecin, il n’a pas fait ses études à la faculté. En revanche, il est diplômé d’un BTS de diététique ou d’un DUT en génie biologique, option diététique. Durant leur formation de deux ans, les diététiciens doivent étudier des sujets tels que les besoins nutritionnels, la microbiologie, les régimes médicaux, les pathologies liées à l’alimentation ou encore les techniques culinaires. La plupart des diététiciens exercent dans des hôpitaux, des cliniques ou des centres médicaux. Certains se mettent à leur compte et développent une clientèle privée.
Quand aller voir un diététicien ?
Une des premières raisons est d’améliorer son équilibre alimentaire. Ce professionnel vous interrogera sur les menus que vous préparez, votre rapport à l’alimentation en général mais aussi sur votre mode de vie, votre rythme de travail ou encore vos relations familiales. N’y voyez là aucune curiosité mal placée, on sait depuis longtemps que des facteurs comme le stress ont un impact fondamental sur notre rapport à la nourriture. Pour les femmes, des changements de vie sont aussi des raisons de consulter un spécialiste, lorsque l’on est enceinte par exemple, pour l’élaboration de menus adaptés ou quand on arrive à la ménopause, afin de limiter la prise de poids. Les sportifs peuvent également consulter pour améliorer leurs performances grâce à des aliments adaptés. Enfin, les adolescents ont parfois besoin de consulter un diététicien, pour faire face à cette étape cruciale où le corps change rapidement.
Un diététicien pourra vous donner des conseils personnalisés pour améliorer votre alimentation, en tenant compte de votre mode de vie et de vos priorités.