Redécouvrez le navet ! Sous ses airs un peu austères, il est un aliment très précieux pour se concocter des petits plats minceur qui ne vous feront pas prendre un gramme.
Tout léger, le navet est l’allié des tailles fines
Parce que c’est une racine, qu’il se cultive facilement et qu’il est très bon marché, le navet a souvent été associé à un aliment de pauvres, abondamment consommé par temps de crise. Aujourd’hui, il ne jouit pas d’une très bonne réputation. Et comme c’est dommage ! Les grands chefs le remettent au goût du jour en inventant mille et une recettes originales très savoureuses. Malgré sa ressemblance avec la pomme de terre, il ne s’agit pas d’un féculent ou d’un tubercule, mais bien d’une plante dont on consomme la racine. Pour vous qui êtes au régime, il est d’autant plus intéressant. En effet, c’est l’un des légumes les moins caloriques qui soit. Le navet ne contient que 18 calories pour 100 grammes. Il est aussi riche en potassium, qui favorise la digestion, et en fibres, pour un bon transit et éviter les ennuis de constipation.
Autant de variétés que d’idées recettes !
Plusieurs variétés de navets sont présents sur le marché. On différencie surtout le blanc et long et le rose et rond. Le premier entre dans la préparation de bon nombre de plats de viande mijotés que l’on apprécie l’hiver, comme l’incontournable pot-au-feu, auquel vous pouvez tout à fait prétendre si vous prenez garde à choisir une viande assez maigre. Quoiqu’il en soit, toutes les variétés sont pauvres en calories et adaptées à un programme minceur. Il se consomme idéalement de juillet en septembre, même si pendant l’été, on aura plus tendance à préférer les légumes dits » du soleil « .
Et si vous essayiez le navet version sucré salé ?
Le navet est quatre fois moins calorique que la pomme de terre ! C’est le moment d’innover et de remplacer la première par le second. Attention cependant, s’il est plus léger, c’est parce qu’il est moins sucré, et selon la manière dont vous le cuisinerez, un léger goût amer pourra apparaître. Heureusement, il existe des recettes miracles pour se réconcilier définitivement avec lui ! Par exemple, les navets glacés au miel, parfaits en accompagnement d’une viande (attention cependant sur la quantité de miel ! ) On peut aussi le consommer cru et râpé, sous forme de crudités, avec une sauce vinaigrette légère. Essayez également d’ajouter des rutabagas, de la même famille que le navet, dans vos préparations. Leur goûts et cuissons similaires se marient bien entre eux.
Le navet est certes peu énergétique, mais il a l’avantage de pouvoir être consommé pratiquement sans modération tant qu’il n’est pas cuit avec beaucoup de matière grasse. Si on l’oublie souvent de notre liste de course, il reste un légume excellent pour la santé.