Parmi les régimes suggérés aux adeptes de sport, la diète cétogène est étudiée depuis des années dans le domaine de la santé. Elle est de plus en plus adoptée par la grande majorité des personnes souhaitant perdre du poids tout en augmentant la force.
Si vous êtes curieux de savoir ce qu’est une diète cétogène ou « ketogenic diet », en voici plus de détails.
Exemple de menu du régime cétogène pour sportifs
Ce régime permet de perdre plusieurs kilos en quelques semaines seulement, mais pour qu’il soit efficace, il faut le suivre pendant une durée de 2 à 3 mois. Cependant, il est très contraignant, car les aliments interdits sont trop nombreux.
Par exemple, au menu, vous devrez bannir les fruits et les pâtisseries, faites un adieu aux vitamines. Les ingrédients de votre assiette doivent être composés uniquement par des matières grasses comme les huiles, des crèmes, des purées grasses et autres.
Matin : Une tasse de thé sans sucreMidi : 2 œufs sous toutes les formes accompagnés de céleri braiséSoir : 1 côte de porc poêlée avec une tomate et une salade verteÉtant sportif, vous devrez également pratiquer quelques exercices et activité physique tels que la musculation.
En somme, cette diète ne demande que votre bonne volonté pour être efficace.
Régime cétogène pour les athlètes
Cette diète est particulièrement conseillée aux hommes et femmes adeptes de sports étant donné qu’elle augmente considérablement la source d’énergie. Les bienfaits de ce régime ne se limitent pas à la production de l’énergie, il est également approuvé comme moyen rapide pour maigrir.
En effet, la satiété occasionnée par la consommation des aliments riches en protéines et en lipides permet de réduire de façon spectaculaire l’apport calorique journalier, ce qui à terme conduit à la perte de poids. Bien qu’il présente de nombreux bienfaits, il est aussi néfaste pour la santé notamment le foie.
En effet, les lipides ne comblent pas les besoins de l’organisme pour qu’il puisse mener à bien son fonctionnement. De ce fait, vous pourrez ressentir fréquemment une fatigue persistante.
Cela dit, il est donc impératif de demander l’avis d’un médecin ou d’une nutritionniste avant de se lancer dans cette diète.
À la découverte du régime cétogene
Parmi les régimes les plus prisés par les athlètes, le régime cétogène en fait partie. Son principe consiste à réduire l’apport en sucre et à augmenter la consommation de graisse.
Généralement, l’organisme puise de l’énergie dans le sucre et les glucides, mais en suivant cette méthode, il la puise dans ses réserves en graisse. La graisse est convertie en cétone et utilisée ainsi comme source d’énergie. C’est pourquoi cette méthode est de plus en plus appréciée par les sportifs. Cela dit, cette diète préconise une alimentation riche en lipides pour stimuler la combustion des graisses.
Par conséquent, vous êtes amené à réduire considérablement votre apport en glucides pour remplacer ceux-ci par de grandes quantités de lipides. Souvent, ce régime est accompagné de quantités significatives d’huile coco et d’autres matières grasses afin d’optimiser l’apport en lipides.