Le jus de soja est une boisson végétale peu calorique dont la vertu sur votre organisme est bénéfique. Zoom sur cet aliment à ne pas manquer !
Le jus de soja et ses kcal
Un verre de 100 ml de jus de soja représente 40 kcal. Côté valeur nutritionnelle, cette boisson contient 4 gr de protéines, 2 grammes de glucides et 2 g de lipides. Elle possède autant de nutriments que le lait de vache voire plus mais ne présente pas de calcium.
Le jus de soja s’intègre parfaitement dans votre programme minceur à condition de le choisir sans sucre, nature et non aromatisé.
La recette maison du jus de soja
Ingrédients :
– 250 grammes de graines de soja jaune bio – 1 litre d’eau de source
Préparation :
1 – Faire tremper le soja pendant une nuit dans un grand volume d’eau 2 – Jeter l’eau de trempage et cuire les graines dans une casserole sur feu moyen pendant 45 minutes avec l’eau de source 3 – Laisser refroidir, filtrer l’eau et garder les graines 4 – Faire chauffer l’eau (chaude et non bouillante) 5 – Mettre les graines dans un extracteur à jus ou dans un blender avec la moitié de l’eau filtrée 6 – Mixer et récupérer le jus de soja 7 – Ajouter le reste de l’eau filtrée puis mixer à nouveau 8 – Filtrer avec un tamis ou avec un sac à lait végétal 9 – Conserver au frigo jusqu’à 4 jours.
Les bienfaits de cette boisson sur votre santé
– Appartenant à la famille des légumineuses, la composition du soja comprend un grand nombre de protéines et ses lipides sont insaturés. Autrement dit, le soja possède de « bonnes graisses« .
– Le jus de soja ne contient pas de lactose et il peut donc être consommé par les personnes intolérantes mais aussi dans les régimes vegan.
– Il favorise l’équilibre hormonal des femmes grâce à sa quantité importante d’isoflavones.
– Il facilite la digestion car riche en fibres.
– Il abaisse le niveau de cholestérol.
– Le soja, bien que naturellement dépourvu de calcium, est souvent enrichi en cet oligo-élément lors de sa fabrication. Acheté dans le commerce, c’est la boisson la plus riche en calcium.
– Il possède des vertus antioxydantes, luttant contre le vieillissement de la peau et contre certaines maladies cardiovasculaires.
– Il diminue les risques de surpoids et évite l’obésité.
Peu calorique et doté d’un bienfait sur votre santé, le jus de soja ne vous fera pas grossir pendant votre régime mais il vous aidera à perdre du poids avec l’aide de musculation.