Difficile de s’y retrouver au rayon compote du supermarché, tant l’offre est importante. Prenez le temps de regarder la composition car toutes ne se valent pas pour votre régime.
Calories et valeur nutritionnelle de la compote sans sucre ajouté
Lorsqu’on détaille les ingrédients d’une compote sans sucre ajouté achetée au supermarché, on trouve du fruit, éventuellement des arômes naturels et des antioxydants qui servent à la conserver. Une compote de ce type contient 57 calories pour 100 grammes de produit et 12 g de glucides.
Elle est bien plus intéressante sur le plan de la valeur nutritionnelle pour nous -et pour les enfants d’ailleurs, qui devraient voir leur consommation de sucres limitée- que la compote dite allégée en sucre. Cette dernière contient donc du sucre ajouté, ce qui la rend plus calorique.
On évite donc celle ci et on opte pour celle sans ajout. D’ailleurs, une compote n’a pas besoin de sucre en plus puisque les fruits en contiennent déjà en grande quantité.
La compote, un faux ami pendant un régime
Même si vous la choisissez bio et sans sucre ajouté, la compote contient beaucoup de sucre. Le fructose contribue à faire grossir, et ce n’est pas parce qu’il s’agit du sucre des fruits qu’il ne faut pas réduire sa consommation. Manger deux compotes sans sucre ajouté par jour ne va pas vous aider à mincir, car elle est beaucoup moins rassasiante qu’un fruit.
Entre une pomme et une gourde de compote à 16 heures, la question ne se pose pas ! Dans la première, vous trouverez toutes les fibres nécessaires pour remplir votre estomac et ne plus avoir faim, alors que la préparation de la seconde, qui implique la stérilisation des aliments de base, a éliminé une grande partie des bienfaits du fruit.
La compote industrielle en gourde et sans sucre peut, au mieux, être utilisée comme encas rapide après une séance de musculation.
La meilleure compote quand on est au régime
Si vous voulez maigrir, ou que vous faites du diabète ou encore simplement si vous souhaitez mieux manger, oubliez les compotes toutes prêtes et passez aux recettes maison. Rien de plus facile à préparer : pelez et coupez vos fruits et faites les compoter doucement dans un faitout avec de l’eau…et sans sucre bien sûr !
Amusez vous à trouver de savoureuses associations : prunes, abricots, pruneaux, rhubarbe… Demandez l’avis à vos proches et à vos enfants pour trouver la recette la meilleure, et préparez de la compote en grande quantité que vous congelerez pour en avoir toute l’année.
Ajoutez des épices, comme de la cannelle, de l’anis, de la cardamome… Vous oublierez vite les compotes de votre magasin !