Sauce emblématique, la mayonnaise rehausse les plats légers, le poisson blanc, les légumes bouillis et donne de l’onctueux à toutes sortes de préparations quand elle n’est pas transformée en délicieux aïoli. Avec un peu d’imagination on la met à …toutes les sauces ! Seul bémol, son haut pouvoir calorique. Pour y remédier, une solution, la mayonnaise allégée.
Le secret de la mayonnaise allégée
La législation définit un produit comme étant allégé ou « light » lorsque sa valeur énergétique ou sa teneur en certains nutriments, tout particulièrement les sucres et les matières grasses, est réduite d’au minimum 30 % par rapport au produit de référence.
Une mayonnaise allégée est principalement allégée en graisses, pouvant atteindre un taux en lipides réduit de 30 à 90 % par rapport au produit traditionnel. Peu riche en lipides, la mayonnaise allégée doit mentionner sur son étiquetage son pourcentage de réduction en matières grasses et sa valeur calorique totale. La mayonnaise allégée peut ainsi contenir jusqu’à moitié moins de matières grasses.
La mayonnaise allégée est faite avec moins d’huile et par conséquent plus d’eau. Elle contient du xanthane un émulsifiant et texturant qui bloque l’huile dans l’eau et permet ainsi de maintenir le mélange.
Sa texture onctueuse permet de réaliser des décors ou d’agrémenter une salade
Coup de pouce dans le cadre d’un régime
La mayonnaise allégée est une alternative intéressante si vous souhaitez réduire le nombre de calories consommées dans l’optique d’un régime minceur.
Si vous souffrez d’un taux de cholestérol supérieur à la moyenne, ce produit light vous aidera à le faire baisser grâce à sa teneur réduite en graisse. Les matières grasses sont l’un des principaux composants alimentaires responsables de l’augmentation du taux cholestérique dans le sang.
D’une manière générale, 100 g de mayonnaise allégée apportent 402,8 calories. La portion est composée de :
– 52,2 g d’eau– 2,2 g de protéines– 43,6 g de lipides– 0,3 g de glucides– 0,2 g de sucres– 0,2 g de fibres alimentaires
Elle contient de la vitamine E, B9 et B12
Faut-il se méfier de la mayonnaise allégée ?
Certaines mayonnaises light sont parfois allégées au détriment de bons acides gras insaturés qui ont des effets bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire.
Les produits allégés comme la mayonnaise, ne procurent pas le même degré de satiété que les produits classiques de référence et n’offrent pas la même teneur en nutriments. Le risque avec « les lights » est d’augmenter les proportions avec les conséquences induites et paradoxales de prise de poids avec un produit élaboré pour la limiter. Il ne faut pas oublier qu’une mayonnaise, même allégée, reste avant tout un produit gras.
Faite maison et servie avec raison : Confectionnez votre mayonnaise allégée « maison »
Réussir soi-même une mayonnaise allégée est très simple. Voici une recette de mayonnaise sans huile, pour 4 personnes, qui ne vous apportera que 80 calories par portion.
– Ecrasez 2 jaunes d’oeufs durs à la fourchette– Rajoutez 2 cuillères à café de moutarde– Incorporez 250 grammes de fromage blanc à 20 % de matières grasses et 1 cuillère à soupe de jus de citron en fin de préparation. Salez et poivrez.
Avec la mayonnaise allégée vous retrouverez presque toute la saveur et l’onctuosité du produit original sans les calories qui vont avec.