Supprimer le sucre et le sel de votre alimentation pour maigrir rapidement : l’idée fait frémir.
Pourtant, cette mesure ô combien efficace s’avère déconcertante de facilité une fois mise en application. Vous n’y croyez pas ? Focus sur nos conseils pour mincir.
Zoom sur le sucre et le sel , deux aliments à bannir pour mincir.
Le sucre, fait-il grossir ?
Le sucre fait il grossir ? Jugez plutôt : 400 calories pour 100 grammes et, hors des glucides, zéro intérêt nutritionnel. Oui, le sucre fait grossir, mais pas seulement. Blanc et raffiné, il n’a quasiment que des inconvénients.
Le palais conditionné réclame quotidiennement sa dose de sucré ; il ne supporte plus les cafés et les yaourts sans sucre et préfère les bonbons gélifiés à une poignée d’amandes ou à une barre de chocolat noir corsé.
Plus vous mangez du sucre, plus vous en avez envie et plus vous risquez de grossir. Le sucre rend fades les mets plus subtils, ceux qui vous aident à perdre du poids.
Diminuer le sucre et consommer moins de sel pour maigrir
La diminution du sel dans son régime alimentaire répond à une autre logique. Le sel ne fait pas grossir. Contrairement au sucre, il est même nécessaire à l’organisme, dans une proportion de 5 grammes par jour. La plupart du temps, nous en avalons bien plus car il se cache dans les produits industriels.
Or, cet abus de sel impacte non seulement la santé, mais aussi votre ligne. Avalé en quantités trop importantes, le sel retient trop d’eau dans votre corps, ce qui vous empêche de maigrir.
Comment se passer du sel et du sucre?
Impossible, pensez-vous ? Pas du tout, pourvu que l’on ne précipite pas les choses. Supprimer le sucre et le sel du jour au lendemain est un vrai traumatisme pour nos papilles gourmandes.
Programmer leur suppression (diminution dans le cas du sel) doit s’étaler sur au moins deux mois. Il suffit progressivement de réduire les doses. Si vous mettez trois cuillères à soupe dans votre fromage blanc, passez d’abord à deux, puis à une seule, et remplacez ensuite la grande cuillère par une cuillère à café. Votre palais s’habituera peu à peu au goût plus acide de votre laitage et, finalement, vous prendrez plaisir à cette saveur nouvelle.
Pour vos recettes de salades, pensez à un assaisonnement allégé. Les herbes fines ont l’avantage d’être très nutritionnelles et sont si nombreuses qu’il y en aura toujours une à votre goût. La mayonnaise light et la béarnaise allégées sont autant d’assaisonnement minceur qui peuvent se passer de sel.
Quand les manger ? À volonté.
On vous a convaincu ? Faites ce test minceur, vous allez vous surprendre. Un mois sans sucre et presque sans sel et votre silhouette va se transformer !