En temps normal, une femme a besoin de consommer entre 1 800 et 2 000 calories par jour, et un homme entre 2 000 et 2 500 calories. C’est la ration journalière nécessaire pour maintenir notre poids et avoir toute la force nécessaire pour faire les activités quotidiennes.
En excédant cet apport, vous risquez de prendre de kilos. Si vous restez en dessous, vos chances de maigrir seront multipliées, car le corps puisera le carburant qu’il lui faut dans la masse graisseuse.
Avec 600 calories par jour, vous pouvez avoir la certitude de perdre du poids rapidement mais à quel prix ?
Pourquoi faire un régime hypocalorique à 600 calories ?
Avec une telle réduction calorique, votre corps n’aura d’autre choix que d’éliminer les cellules adipeuses. Il s’agit d’un régime express draconien très efficace pour perdre beaucoup de temps en un temps record. Il peut vous faire perdre jusqu’à 4 kg par semaine.
Ce type de diète hyper stricte convient seulement aux personnes en bonne santé qui souhaitent mincir très vite. Dans tous les cas, l’avis d’une diététicienne ou d’un médecin nutritionniste est indispensable pour savoir si vous pouvez suivre le régime hypocalorique ou non. Et si oui, en combien de temps ?
Comment procéder ?
La règle de base est très simple : réduire la consommation des aliments pour que l’apport calorique quotidien avoisine les 600 kcal. Le choix de la nourriture est également important. v, des vitamines, des minéraux et des protéines maigres.
Les ingrédients brûle-graisse et bio comme les légumes crus et les fruits à IG bas seront vos meilleurs alliés.
Pour vous donner un meilleur aperçu d’un régime hypocalorique à 600 calories, voici quelques idées de menu :
Menu 1
Petit déjeuner :
- 1 verre d’eau citronnée
- 1 œuf dur
Déjeuner :
- 100 grammes de blanc de poulet grillé sans peau
- 2 carottes râpées
- 1 pomme
Dîner :
- 100 gr de céleri rémoulade
- 1 tasse de thé sans sucre
Menu 2
Petit déjeuner :
Déjeuner :
- 100 grammes de saumon grillé
- 1 tomate crue
- 1 poire
Dîner :
- 1 bol de soupe au chou
- 1 tasse de thé sans sucre
Les inconvénients de ce régime hypocalorique
Ne donner au corps que 600 calories par jour revient à le malmener terriblement. Les conséquences sur la santé peuvent être graves. La fatigue sera inévitable mais en plus, vous risquerez de souffrir de nombreuses carences. Comme pour tous les régimes drastiques, l’effet yoyo peut survenir au terme du programme. Et puisque le corps sera sur la défensive, il aura tendance à emmagasiner encore plus de graisses donc le résultat sur le long terme laissera à désirer.
Si vous êtes quand même décidé à suivre le régime, il faut respecter la durée prescrite pas la diététicienne ou le nutritionniste même si votre objectif n’est pas encore totalement atteint pour ne pas mettre votre santé en danger.