Un équilibre sain de notre organisme nécessite une alimentation qui lui assure un apport moyen de 1800 à 2200 cal/j pour les femmes et 2000 à 2500 cal/j pour les hommes. Plus cette valeur est faible, plus les apports énergétiques diminuent.
Au-dessous d’un seuil minimal de 1200 cal/j le corps cherchera forcément à remplacer le manque en calories, en brûlant les graisses stockées. C’est ainsi que la perte de poids commence progressivement à se faire sentir.
Cependant, si on descend jusqu’à 500 cal/j, l’alimentation devient très pauvre et risque de nuire forcement à votre santé ; c’est ce qu’on appelle un régime hypocalorique.
Risques du régime hypocalorique
Sachant que tout régime alimentaire doit être équilibré, indépendamment de son apport calorique, il doit contenir des aliments bio le plus que possible avec des protéines maigres, des légumes, des graisses saines et surtout des fruits au petit déjeuner.
Suivre un régime à moins de 1200 cal/j, en particulier à 500 cal/j, conduit forcement à une carence en minéraux et en vitamines, qui sont les causes de nombreux problèmes qui peuvent affecter notre santé. Parmi les inconvénients rencontrés avec un tel régime, on peut mentionner :
• La perte de masse musculaire, suite à un manque en protéines et en graisse.• L’anémie par manque de fer.• L’ostéoporose par manque de calcium et de vitamine D• A long terme, le métabolisme devient plus long par manque de calories et continuer à perdre du poids devient presque impossible.• Dans le cas d’une perte rapide de poids, l’effet yoyo l’emporte après la reprise d’une alimentation normale, avec le risque d’une reprise rapide du poids perdu.• Dans tous les cas, une perte importante de votre poids résulte d’une malnutrition, c’est la cause principale de la fatigue physique et intellectuelle.
Proposition de menus hypocaloriques
Se limiter à des recettes qui vous offrent 500 cal/j, signifie que vous souhaitez perdre 5 à 10 kg en une ou en deux semaines. Mais soyez vigilent, au-delà de cette période vous risquez de rencontrer certains des problèmes évoqués plus haut.
Exemple 1 : à 510 cal.
• Matin (20 Cal) : un verre d’eau au citron
• Midi (280 Cal) : une salade avec concombre et poivron (80 Cal)1 Merlan (150 Cal) : 200 grammes d’épinards (70 Cal).
• Soir (200 Cal) : du thon à la tomate plus 1/2 aubergine.
Le menu comporte une protéine animale, des légumes, mais ça reste certainement peu pour se rassasier, 510 cal
Exemple 2 : à 520 cal.
• Matin (130 Cal) :3 Blancs d’œufs (65 Cal.)Eau au citron (20 Cal.)1 Pomme (45 Cal.)
• Midi (250 Cal) :3 carottes (100 Cal.)Une omelette (2 blancs + 1 jaune) aux champignons (150 Cal).
• Soir : (140 Cal) :100 grammes de céleri rémoulade (140 Cal.)Cette recette est riche en protéines, avec la pomme ainsi que le verre d’eau vous serez mieux rassasier par la sensation de ballonnement.
Exemple 3 à 500 cal. :
• Matin (160 Cal) :1 Pomme (45 Cal.)1 Orange (80 cal.)100 g de fraises (35 cal)
• Midi : 220 Cal.1 Pêche (60 Cal.)1 Salade Caesar (80 Cal.)1 Poire (70 Cal.)
• Soir : 120 Cal.1 Pomelos (75 Cal.)1 Pomme (45 Cal.)
Cette diète est basée sur la consommation de fruits tout le long de la journée, c’est peu caloriques mais donne la sensation de bien manger.On remarque que les résultats de ces régimes sont efficaces pour une courte durée sur la perte de poids, mais les conséquences sur le développement de carences alimentaires ne sont pas exclues.
Il est donc conseillé de ne pas prolonger ce type de régime pour longtemps.
En Conclusion, le régime hypotonique de 500 calories par jour peut être dangereux sur votre santé. Il ne doit être en aucun cas suivi par un diabétique sans avis du médecin traitant ou d’une diététicienne, c’est à eux d’évaluer les avantages et les risques éventuels que représente un tel régime drastique sur votre santé.
Par contre, une perte de poids saine nécessite une variété de nutriments provenant de sources alimentaires variées. Pour résumer, limiter les apports caloriques et faire de l’activité physique, c’est le brûle graisse le plus efficace pour maigrir plus vite !