En terme de perte de poids, le régime hypocalorique est reconnu comme étant très efficace. Pourtant, les organismes de santé officiels alertent régulièrement l’opinion sur les risques associés à ce type de régime amincissant restrictif.
Basée sur une carence de certains nutriments essentiels, cette cure à faible teneur en calories aurait des conséquences néfastes sur la santé si elle s’inscrit dans la durée.
L’avis des nutritionnistes nous permet de bien mesurer les résultats de cette diète alimentaire.
Maigrir avec le régime hypocalorique
Si les régimes pauvres en calories offrent des résultats rapides et visibles, c’est qu’ils sont basés sur une grande limitation, voire une exclusion de toutes les formes de sucre, qu’il soit raffiné ou naturel. Or les sucres rapides ou lents apportent l’énergie dont notre corps a besoin pour vivre.
Ne trouvant plus cet élément essentiel dans son menu quotidien, le métabolisme puise dans ses réserves de graisse pour alimenter les muscles. La perte de poids est donc logique, ce type de régimes est d’ailleurs appelé un régime brule graisse.
Carence diététique
Éliminer certains aliments de nos repas quotidiens peut entraîner des carences :Énergétique : le manque en glucides lents déstabilise la glycémie.Protidique : le manque en viande ou en poisson provoque une carence en acides aminés suivie d’une fonte de la masse musculaire.Lipidique : l’insuffisance d’apport en acides gras essentiels perturbe le système hormonal et immunitaire.
Carence en minéraux et vitamines
Les manques concernent principalement le calcium, le fer, le magnésium ce qui augmente les risques de fracture osseuse. Mais l’apport en vitamines C et E est également très bas, ce qui induit une irritabilité, une intolérance au stress, des réveils nocturnes, des réveils tôt le matin, autant de perturbations qui altèrent la récupération.
Les conséquences de ces insuffisances
Si une personne consomme des menus restrictifs trop longtemps, une altération de l’état général se manifestera sous la forme d’une fatigue régulière, une fatigabilité à l’effort, frilosité, etc. Les autres inconvénients sont d’ordre :
- Cardiaque : Bradycardie, hypotension artérielle…
- Osseux et dentaire : déminéralisation, risque de carie ou de fracture.
- Digestif : ballonnement, constipation, gastrite…
Ainsi que des complications de la peau, de l’appareil génital ou de l’équilibre psychologique.La gravité de ces risques est d’autant plus forte chez les personnes diabétiques, cardiaques ou chez la femme enceinte.
Autres anomalies
La majorité des études montrent que 80 % des personnes ayant suivi un régime alimentaire restrictif expérimentent le fameux effet yoyo caractéristique à la perte de poids et à la reprise des kilos perdus dans les mois qui suivent.
L’un des grands défauts des régimes hypocaloriques est de s’adresser à tous de la même manière : homme ou femme, jeune ou senior, souffrant d’un léger embonpoint ou d’obésité morbide…
Pour réussir à maigrir, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre diététicienne et de réaliser un bilan de santé. Un régime personnalisé sera établi et même si au départ les effets sont moins impressionnants, à terme vous perdrez du poids sans le reprendre.
Vous abandonnerez vos mauvaises habitudes, vous cuisinerez des recettes saines, équilibrées peut-être bio et vous pratiquerez du sport régulièrement. Vous allez alors perdre du poids de manière durable et sans courir de risques.