La balance, votre meilleure ennemie quand vous commencez un régime. Dans beaucoup de cas, c’est même une pesée, chez soi ou chez le médecin, qui déclenche le besoin ou l’envie de faire un régime pour se débarrasser des kilos superflus. Comment faire en sorte que l’aiguille de la balance descende de manière régulière sans remonter ?
Se peser pendant un régime, une action à limiter
Quand on décide de perdre du poids, une erreur classique consiste à se peser constamment. Or, il n’y a rien de plus dangereux pour le moral. En effet, surtout si vous avez beaucoup de kilos à perdre, c’est bien sur le long terme qu’il faut envisager cette perte de poids. Il ne sert donc à rien de vous peser tous les jours, cela risque même de sérieusement vous déprimer si vous reprenez 200 grammes d’un jour à l’autre ou si vous ne perdez quasiment pas de poids sur une semaine. Dans l’idéal, il ne faudrait se peser que deux fois par mois. Faites-le le matin, au réveil, après être allé aux toilettes. Même si cela est extrêmement dur, relativisez le chiffre qui s’affiche. Peut-être vous sentez-vous bien mieux dans votre corps depuis le début de régime mais n’avez pas perdu autant de kilos que vous désiriez ? Ne perdez pas patience, l’aiguille sur la balance va descendre !
L’impact du sport sur la perte de poids
Pour vous aider à brûler des calories, rien de mieux que le sport bien évidemment. Essayez de pratiquer une activité sportive le plus régulièrement possible, jusqu’à quatre fois par semaine si vous en avez le temps. Si vous êtes très assidu et que vous pratiquez le sport à un haut niveau, vous constaterez peut-être un effet curieux, une stagnation de votre poids. Cela peut s’expliquer par le développement de vos muscles, plus lourds sur la balance que des masses graisseuses. Cela est particulièrement fréquent dans des sports très physiques comme l’aviron ou la planche à voile.
Perdre du poids par paliers
Si vous vous pesez trop fréquemment, vous allez également réaliser qu’il y a parfois des semaines entières où votre poids ne bouge pas d’un gramme alors que vous suivez votre régime scrupuleusement. C’est parce que votre corps met plus ou moins de temps à éliminer les kilos en trop. Ainsi, les trois premiers sont généralement les plus faciles à perdre et il ne faut dans certain cas que deux semaines pour les éliminer. Par contre, vous observerez probablement après une période de stagnation durant laquelle vous devrez conserver votre volonté intacte pour continuer votre régime, en espérant des résultats satisfaisants au plus vite.
Une balance est bien sûr très utile pour se donner des repères pendant son régime mais évitez de vous peser trop souvent. Pour mesurer vos efforts, vous pouvez également utiliser un autre moyen de mesure, en trouvant par exemple un jean trop petit dans lequel vous rêvez de rentrer. Le jour où vous y arriverez, vous aurez certainement une satisfaction encore plus grande que sur votre balance !