L’objectif du régime hyperprotéiné est bien de perdre du poids rapidement. Certes, un régime efficace, mais qui souvent se suit par une reprise de poids. Comment donc reprendre une alimentation « normale » après un régime hyperprotéiné, sans être touché par l’effet yoyo ? Telle est la question que tout le monde se pose après un tel régime.
Sachez que pour éviter l’effet yo-yo, il suffira de réintégrer les aliments bannis par petite quantité, afin de stabiliser le poids sur du long terme !
Quelles sont les causes de l’effet yoyo ?
La première cause est que lors du régime hyperprotéiné, les aliments riches en sucre sont bannis de notre consommation, durant une durée plus ou moins longue. De ce fait, le métabolisme de base de notre organisme va ralentir. Et donc lors de la phase de réintégration des aliments riches en calories (glucides et lipides), l’organisme va stocker beaucoup plus facilement les graisses dans les réserves, qu’avant le régime.
La seconde cause de cet effet, est l’impact psychologique sur l’organisme. Effectivement, lors du régime l’individu se prive de pas mal de choses. Et donc, à la moindre reprise, l’individu va avoir le réflexe de manger plus qu’il ne le doit (dû à la frustration du régime) et l’organisme va automatiquement faire d’éventuelles réserves par peur de nouvelles privations.
Quel programme adopter pour éviter les effets secondaires du régime ?
Pour limiter un maximum le risque de regrossir, il sera impératif de réintroduire les aliments « interdits » en petite quantité et progressivement. Le mieux, sera de demander conseil à un diététicien ou nutritionniste, qui vous guidera dans cette phase de réintégration, en prenant en compte votre âge, taille, poids et morphologie.
Quel menu doit-on consommer après un régime hyperprotéiné ?
Evidemment, après un régime hyperprotéiné, il va de soi que vous devrez revoir votre équilibre alimentaire. Cela consiste à manger de tout mais en se limitant et tout en veillant à l’apport énergétique journalier. Mais aussi, de ne pas sauter de repas, d’équilibrer vos menus, de manger lentement et à heure fixe, de prendre le temps de bien mâcher les aliments et de consommer un maximum de produits naturels, ainsi vous serez plus susceptible de ressentir des effets de satiété.
Voici un menu type durant la phase de réintégration.
Petit-déjeuner
- 1 boisson chaude non sucrée
- 1 tranche de pain d’épeautre
- 2 œufs à la coque
- 1 tomate
Collation
- 1 pomme
Déjeuner
- 1 salade aux crudités
- 2 escalopes de dinde
- 150 g d’haricots verts/
- 100 g de pommes de terre sautées
Collation
- 1 bol de fromage blanc
Dîner
- 1 biscotte complète
- 1 tasse de soupe aux pois cassés
Comme vous l’aurez compris, à la fin de votre régime alimentaire, il faudra poursuivre le même rythme, mais avec l’avantage en plus d’ajouter quelques aliments « interdits » à vos repas, afin de bénéficier réellement des bienfaits du régime et de préserver votre perte de poids.