L’adolescence est une période délicate. Les complexes liés au poids commencent à surgir. Les filles rêvent souvent d’un corps très mince alors que les garçons souhaitent arborer de beaux muscles. Mais il ne faut pas oublier qu’avant 18 ans, on est toujours en pleine croissance.
Du coup, quelles sont les options à envisager pour arborer une belle silhouette ?
Peut-on faire un régime quand on est ado?
Oui, il y a des solutions pour maigrir qui s’adressent spécialement aux ados. Mais il faut tenir compte du fait que les organismes fonctionnent différemment de ceux des adultes. Le plus important est de se rappeler qu’une bonne croissance ne tolère aucune carence.
Exit donc les régimes draconiens. Un ado a surtout besoin de rééquilibrage alimentaire et d’un peu de sport.
De bonnes habitudes pour maigrir sans danger
Il est essentiel de déterminer pourquoi l’ado veut faire un régime. Est-ce un complexe par rapport à ses camarades qui sont minces et toniques ou est-il réellement en surpoids ? Que ce soit pour éliminer les kilos en trop ou pour stabiliser un poids, il faut adopter pour une alimentation plus saine.
Une jeune fille de 13 ans a besoin d’environ 2000 kcal par jour alors qu’un garçon devrait bénéficier d’un apport allant jusqu’à 2400 calories. Un régime hypocalorique n’est donc pas particulièrement adapté. Il est conseillé de consommer 6 fruits et 6 légumes par jour.
Ajoutez-y 150 gr de grains entiers comme des flocons d’avoine ou encore du riz. Les avocats et l’huile d’olive contiennent ce que l’on appelle de la bonne graisse.
Sinon, les poissons et les noix offrent aussi un apport intéressant pour que l’ado ne manque pas de lipides. En outre, les protéines sont présentes dans le blanc de poule ou encore le jambon blanc débarrassé de sa couenne.
Les sodas sont les boissons favorites des moins de 18 ans. Il est vrai que c’est délicieux, mais il existe d’autres alternatives plus saines comme les jus bio. Il est préférable de préparer ces boissons soi-même, en sélectionnant des fruits et les légumes frais de saison.
L’idéal est de ne pas ajouter de sucre, celui-ci pouvant être remplacé par une petite dose de miel. Sinon, le pulco citron peut être consommé de temps à autre, mais sans jamais en abuser.
Conseils pour un ado en quête de minceur
Il est indispensable de se fixer un objectif avant d’entamer un programme amincissant. Cependant, il faut aussi se rappeler qu’il n’existe aucune solution miraculeuse. C’est une question de patience et de motivation.
Si vous cherchez une perte de poids rapide, un régime alimentaire équilibré et des exercices sportifs sont plus adéquats qu’un régime strictement végétarien. En effet, la sédentarité est l’ennemi numéro un de l’amincissement.
Un sport qui fait plaisir est beaucoup plus avantageux car il est motivant. Une virée à vélo avec les copains, une séance natation ou une session de surf sont autant de pistes à explorer.
La danse et le roller sont également d’excellents alliés pour les adolescents qui veulent maigrir dans de bonnes conditions.
Se lancer dans un régime pour ado n’est pas une mince affaire. Il est primordial que la volonté de maigrir résulte réellement d’un problème de poids et non d’une simple envie d’avoir une taille de guêpe comme les stars.
Le succès du régime ou plutôt du rééquilibrage dépend d’une alimentation variée et de la pratique régulière d’activités sportives.