Quatre grandes étapes sont nécessaires pour réussir votre régime Dukan : les protéines pures, les protéines et légumes, les phases de consolidation et enfin la phase de stabilisation. Cette dernière étape est décisive pour la réussite de votre régime. Des mesures simples à adopter dans votre hygiène alimentaire pour ne pas reprendre le poids perdu. La journée protéinée, dans cette quatrième phase, impose une journée hebdomadaire où tout votre repas sera protéiné.
La stabilisation définitive
A ce niveau de votre régime, vous avez non seulement éliminé votre surpoids, mais vous avez aussi passé les jours difficiles pour la consolider. Vous allez pouvoir à nouveau vous nourrir plus spontanément, en famille, au restaurant et entre amis. Négliger les consignes de l’étape de la stabilisation, c’est être sûr de reprendre le poids perdu. En phase de stabilisation, vous vous nourrirez normalement six jours sur sept. Une fois par semaine, de préférence le jeudi, revenez aux protéines pures (évitez le porc et l’agneau, bien trop gras pour être considérés pures). Cette consigne est cruciale. Elle sera votre rempart contre une éventuelle reprise de poids. Le jeudi, il est conseillé de boire un peu plus qu’à l’habitude, au minimum 2 litres d’eau et de suivre votre menu type protéiné.
Trois consignes non négociables, simples, faciles et concrètes
Désormais, vous allez pouvoir manger librement de tout. Il vous faudra seulement adopter, trois mesures clés, sans quoi vous risquez de basculer l’aiguille vers le haut. Il serait dommage de perdre tous les bénéfices acquis si chèrement !– Vous conservez le jeudi protéiné.– Vous marchez, bougez, au mieux, pratiquez un peu de sport.– Vous consommez chaque jour 3 cuillerées à soupe de son d’avoine.
Vous savez à présent hiérarchiser votre alimentation. Bravo ! Conservez cette habitude. Les quatre phases de votre régime vous ont permis de distinguer ce qui est important de ce qui est superflu. En commençant avec le régime protéiné, vous avez découvert l’importance de ces aliments vitaux. Dans cette phase, vous avez complété vos menus par des aliments importants (les fruits), des aliments utiles (le pain complet), des aliments de confort (les féculents), des aliments de plaisir (le fromage et les repas entre amis). Vous reconnaissez les aliments de « danger » : les oléagineux, cacahuètes, pâtes à tartiner, chips, mayonnaise…
Ne confondez pas stabilisation et consolidation .
Dans la période de stabiliser le régime, les contraintes sont très faibles, à ce stade vous avez déjà écarté le risque du fameux rebond. En période de consolider votre régime, tout est fait pour éliminer le risque de reprendre du poids. Un jeudi protéiné chaque semaine. Au cours de cette journée, vous sélectionnerez les protéines pures. Si vous n’êtes pas sportif, préférez les escaliers, marchez, bougez. Adoptez et pour toujours, les trois cuillères à soupe de son d’avoine par jour. Il facilitera le transit, empêchera l’intestin d’absorber la totalité des calories et vous procurera une agréable sensation de satiété.