Bon pour notre santé avec sa teneur en vitamine C, le pamplemousse est également un excellent allié pour notre ligne, puisqu’il a le mérite de posséder une faible charge glycémique ainsi qu’un nombre limité de calories. Mais si régime pamplemousse et perte de poids font bon ménage, il est cependant préférable de ne suivre cette diète alimentaire qu’en alternance, afin d’éviter tout risque de carences.
Le pamplemousse, le fruit de la minceur
Cet agrume est-il bon pour le régime ? Incontestablement oui ! Car non seulement le pamplemousse est pauvre en glucides, mais il présente aussi un apport protéinique modéré : il est considéré comme un aliment très peu calorique avec en moyenne seulement une cinquantaine de calories aux 100gr (entre 40 et 80, selon la variété). C’est pourquoi il est souvent intégré à des régimes de type hypocalorique. D’autant que sa teneur en fibres végétales le rend particulièrement nutritif, une qualité indéniable pour atteindre plus rapidement l’effet de satiété. Autre atout : les acides organiques du pamplemousse ne sont pas agressifs, bien au contraire (ils possèdent des propriétés alcalinisantes favorisant l’entretien du tube digestif et de sa muqueuse).
Un agrume qui permet de perdre du poids
Des études ont démontré qu’il suffisait d’ajouter à une alimentation équilibrée un verre de jus de pamplemousse (ou la moitié d’un pamplemousse) à chaque repas pour conduire à une perte de poids (de 3 à 10kg en quelques semaines selon les patients et leur poids d’origine). Pourquoi ? Tout simplement parce que ce fruit réduit le taux d’insuline (un excès de cette hormone induisant obligatoirement un excès de poids), souvent à l’origine des kilos en trop… De plus, certains scientifiques avancent le fait que le pamplemousse posséderait un effet « brûle-graisse », grâce à la présence de certaines enzymes spéciales. Ces enzymes, combinées à des protéines, brûleraient les graisses et permettraient ainsi de perdre du poids (dans le cadre d’une alimentation saine).
Principe du régime pamplemousse
En fait, il n’existe pas un régime pamplemousse mais plusieurs régimes pamplemousse, certains étant moins contraignants et mois restrictifs que d’autres.La première méthode consiste à introduire dans son mode alimentaire pendant 1, 2, voire 3 semaines du pamplemousse sous forme solide ou liquide à chaque repas (la moitié d’un pamplemousse ou un verre de jus de pamplemousse, au choix, au petit-déjeuner, déjeuner et dîner).La seconde méthode, beaucoup plus radicale mais aussi plus dangereuse, est une diete au pamplemousse qui se rapproche davantage du régime hollywoodien. En effet, il faut se nourrir exclusivement de pamplemousse pendant une semaine, avant de commencer à réintégrer quelques aliments (poissons, viandes blanches, légumes…) tout en continuant à consommer du pamplemousse.La troisième méthode, qui se pratique sur 4 jours, consiste à ingurgiter du pamplemousse à chaque repas, en l’accompagnant au petit-déjeuner d’un thé ou d’un café non sucré, et au déjeuner et au dîner d’une viande rouge ou blanche maigre grillée, de légumes verts ou d’une salade verte, et d’une pomme. Ce régime restrictif ne doit pas être prolongé, même s’il peut être renouvelé une fois par mois.
Les avantages du régime pamplemousse
Très faible en calories et en glucides, le régime pamplemousse porte rapidement ses fruits : il est donc idéal lorsqu’on souhaite perdre rapidement quelques kilos pour une occasion particulière par exemple. D’autant que c’est un mode alimentaire qui n’est pas difficile à mettre en œuvre, puisqu’il ne nécessite pas de peser ses aliments ni de préparer des plats complexes avec des produits fantaisistes. De plus, le pamplemousse est un fruit qui n’est pas particulièrement cher : ce régime sera donc peu coûteux. Enfin, cet agrume vous permettra de faire le plein de vitamine C et de minéraux.
Les inconvénients du régime pamplemousse
À l’exception du premier régime consistant simplement à introduire du pamplemousse dans une alimentation équilibrée afin de profiter de ses vertus amincissantes (ses acides permettant de diluer les lipides présents dans l’estomac afin qu’ils ne soient pas absorbés par l’organisme), les deux autres régimes sont basés sur une restriction extrême des glucides et des calories… ce qui est loin d’être la méthode idéale pour maigrir efficacement et durablement. En effet, outre le déséquilibre alimentaire et les carences que celui-ci engendre, ce régime qui se rapproche du jeûne est difficile à supporter pour le corps, notamment en raison du manque de glucides, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme (les fatigues passagères et les fringales seront donc forcément au programme !). C’est d’ailleurs un cercle vicieux, puisqu’un corps fatigué économise le peu d’énergie qu’il lui reste : il ne puise donc plus dans ses réserves de graisses… or, c’est ce qui permet de perdre du poids.
Le pamplemousse pour le régime, oui, mais pas seul !
Si le pamplemousse est un allié précieux pour notre minceur, il n’en reste pas moins qu’il peut être dangereux pour notre santé s’il est consommé seul pendant plusieurs jours. Les régimes basés sur la consommation exclusive de pamplemousse, solide ou liquide, sont donc à bannir, surtout s’ils dépassent plusieurs jours (4 jours étant le maximum, en raison du risque de carences extrêmes au-delà de ce délai, puisque les sucres, les laitages et les protéines sont exclus). La solution idéale reste donc d’intégrer cet agrume à notre alimentation habituelle, sans restreindre l’apport protéique et glucidique, en prenant un jus au petit-déjeuner et 1/2 pamplemousse au déjeuner et au dîner par exemple. Certes, la perte de kilos sera bien moins spectaculaire, mais elle sera aussi plus stable et bien moins dangereuse (l’effet « yo-yo » étant incontournable dans le cadre d’un régime pamplemousse strict et exclusif dès que l’on reprend une alimentation « normale »).
Le pamplemousse peut donc donner un petit coup de pouce à un régime quotidien équilibré, mais en aucun cas il ne doit ni ne peut remplacer tous les autres aliments !