Tout le monde rêve d’avoir la silhouette des stars de cinéma. Depuis de nombreuses années, elles partagent les secrets d’un régime à base de fruits : coup de projecteur sur le régime Hollywood !
Comment est né le régime Hollywood ?
Dans les années 80 en Californie, Judy Mazel met au point un programme à base de fruits exotiques, très abondants là-bas, pour perdre du poids tout en mangeant à satiété : le régime Hollywood est né ! Elle perd 20 kilos sans jamais les reprendre. Toutes les stars s’arrachent le livre qui devient un best-seller mondial.
Si à l’époque, se procurer ces fruits dits « exotiques » avait un coût élevé et rendait le régime difficilement abordable par chez nous, il n’en est plus de même. Précurseur en matière de nutrition, elle découvre que les fruits tropicaux possèdent une forte concentration d’enzymes qui agissent directement sur la digestion des différents groupes d’aliments.
Pour elle, le régime ne signifie pas privation mais mode de vie. « Vous êtes ce que vous mangez » et tout dépend de « quand et comment vous le mangez ». Tout est une question digestion ! Pour elle, obésité signifie non-digestion. Quand votre corps n’utilise pas la nourriture, il ne la digère pas et il en fait de la graisse.
La digestion, elle, transforme les aliments en énergie. Reine des astuces minceurs : mâchez, mâchez, mâchez ! On vous l’a répété petit et pour cause : vous prépare la digestion dans votre bouche avec les enzymes de la salive et en broyant les aliments.
La méthode Hollywood : qu’est-ce que la combinaison consciente ?
Les bases essentielles : les fruits se mangent seuls ! Les protéines vont avec les autres protéines et les graisses. Les carbonés vont ensemble aussi et ils sont les plus longs à être digérés (3h pour une pomme de terre !) – on ne mélange pas les groupes d’aliments. Jamais de boissons diététiques et de sucres artificiels. Pourquoi ? C’est simple : ce ne sont pas des aliments ! Presque jamais : les fromages et produits fermentés comme les yaourts, mauvais à la digestion !
Première phase : pendant 10 jours on ne mange que des fruits, ensuite on réintroduit les autres aliments.Les 3 premières semaines : ananas, pommes, papaye, mangues, kiwis à volonté au petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Mais toujours arrêter de consommer une variété de fruit 2 heures avant d’en consommer une autre catégorie de fruit ! Vous ne devez jamais avoir faim. Pendant cette période, mangez autant d’ananas que vous le voulez mais pas plus de 2 bananes ( donc plutôt le soir ). Cette période régime de fruits, c’est la prise de conscience de l’énergie que vous procurez à votre organisme sans compter les calories ou des portions et en le dépolluant.
Les semaines suivantes, on réintroduit progressivement les protéines aux repas, puis les carbones ( pain, pâtes, pommes de terre ). Pas ensemble ! L’ordre dans lequel on mange des aliments est très important. On doit toujours commencer pas des fruits (une sorte de fruits à la fois), glucides et protéines doivent être consommées séparément.
Lorsqu’on consomme des protéines, il faut consommer cette catégorie de nutriments pour le reste de la journée. (Une petite fringale nocturne ? Si au dîner vous avez mangé de la volaille ou des œufs… vous devrez continuer à consommer des protéines ! ) Enfin vous apprendrez qu’il y a toujours un bon moment pour manger un hamburger ou une pizza. En çà, le régime Hollywood se rapproche au final de la chrononutrition.
Les avantages et les inconvénients
Étant donné qu’on ingurgite des fruits a volonté, donc jus et fibres, on va véritablement « décrasser » l’organisme. Comme lors d’une courte cure detox, on nettoie d’une certaine façon chacun de nos organes en fournissant à notre corps une seule variété d’aliment à la fois. Le régime Hollywood, en plus d’être simple à appliquer, du fait qu’il sanctionne tous les aliments industriels et qu’il est riche en fruits a une action dépurative bénéfique sur le corps.
La perte de poids au départ est rapide. Quels inconvénients ? En éliminant toutes les protéines dans la phase de démarrage, on va en même temps que l’on perd de ma graisse également perdre de la masse musculaire. Respecter les temps désignés ! Une trop longue durée de régime de fruits pourraient provoquer à long terme des troubles du comportement alimentaire.
Vous devrez toujours être conscients de ce que vous allez avaler, projetez vos menus pour savoir quand manger le plat qui vous fait envie dans la semaine. Pensez à ce que vous voulez apprécier pour programmer quand pouvoir le consommer.
Le régime Hollywood, çà marche parce-que l’on reprend conscience de ce que l’on avale, mâche, digère, qu’on garde en tête la famille des aliments qu’on ingurgite : des combinaisons conscientes et non plus de la nourriture « émotive » qui perturbe l’organisme.