Le régime hyperprotéiné est l’un des plus réputés. Cela est notamment dû au fait qu’il soit très efficace sans provoquer de sensation de faim. Il repose sur des aliments autorisés à fort pouvoir de satiété, à l’image des protéines maigres.
Les aliments autorisés dans une diète hyperprotéiné
S’il existe plusieurs déclinaisons de ce régime, on retrouvera en général la même base d’aliments non seulement autorisés… mais surtout conseillés pour une perte de poids naturelle et efficace, sans coup de fatigue à la clé :
- Les viandes maigres ou parties maigres de certains types de viandes
- Les poissons
- Les oeufs
- Les protéines végétales (seitan, tofu…)
Selon le type de régime hyperprotéiné, on ajoutera parfois aussi à cette liste des laitages à 0% (yaourt, fromage blanc). A cette base de protéines s’ajoutent bien sûr des légumes verts, bien souvent à volonté et que l’on privilégiera bio.
Il est important de retenir que pour bénéficier des bienfaits minceur de ces aliments, les cuisiner de manière légère est incontournable : on les prépare donc vapeur, grillés… mais surtout pas frits ou noyés dans de la sauce !
L’efficacité de ces aliments pour maigrir
Cette liste d’aliments autorisés permet de perdre facilement du poids sans avoir faim, et sans voir sa masse musculaire « fondre ». D’autres régimes ont ce type de conséquences négatives. Ce n’est pas le cas de la diète hyperprotéinée.
Cette dernière limite l’apport en glucides, ce qui permet aussi de maintenir le taux de glycémie sanguine à un niveau bas, favorisant ainsi l’élimination des graisses stockées dans le corps.
La diète hyperprotéinée limite aussi l’effet yoyo sur la durée, car même après plusieurs semaines, le fait de s’être habitué(e) à consommer suffisamment de bonnes protéines fait prendre de nouveaux réflexes, et limite fortement les risques de craquage.
Il est néanmoins important de penser à bien s’hydrater, pour éviter la rétention d’eau, un ventre gonflé et une digestion ralentie, qui compromettrait le fait d’obtenir un joli ventre plat en quelques semaines par exemple.
En cas de grossesse ou d’allaitement, l’avis d’un médecin est indispensable.
Combien de temps dure ce régime ?
Tout dépend des objectifs de chacun. Pour une perte de poids durable, il faut compter en moyenne 0,5 à 1 kilo perdu par semaine, ce qui permet d’anticiper un certain nombre de semaines ou de mois à ce rythme.
Quelle que soit la durée choisie, une phase de transition et de réinsertion progressive des aliments « interdits » doit être anticipée, afin d’éviter une reprise de poids non désirée. Pour cela, le fait de suivre un programme comme le régime Dukan ou d’être accompagné(e) par un nutritionniste et un coach sportif peut vraiment faire la différence.
Attention enfin à ne pas abuser des protéines. Le corps humain n’en a pas besoin en excès, y compris lorsque l’on est sportif.
Au final, parce qu’il est facile à mettre en place et à suivre et redoutablement efficace, le régime hyperprotéiné semble bien là pour durer. C’est un bon moyen d’atteindre ses objectifs de poids sans trop se priver.