Comme son nom l’indique, le régime hyperprotéiné fait la part belle aux protéines, c’est à dire à la viande, aux œufs ou encore au poisson.
Porté à la célébrité par le Dr Dukan, c’est son régime qui a, jusqu’à maintenant, montré la meilleur efficacité.
Idées recettes pour un petit déjeuner plein de protéines
Peut-être que pour certains il sera difficile d’abandonner le sucre du petit-déjeuner, véritable institution en France. Pourtant, tout réside dans ce repas. On pourra bien évidemment se préparer les sempiternels œufs au plat avec bacon mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un cadre de régime.
Si le fromage et la viande sont les bienvenues, voici toutefois quelques recettes saines pour un menu hyperprotéiné dès le matin.
Porridge aux graines de chia, semoule, gingembre et agrumes
Ingrédients :
35 g de semoule de blé
25 cl de lait demi écrémé
1 jus d’un demi citron
1 zeste de citron1 gousse de vanille
45 g de graines de chia
18 cl de lait d’amande
2 cuillères à soupe de gingembre frais
30 g de miel
Préparation :
Dans une casserole, mélangez la semoule, le lait, le sirop d’agave, le jus de citron et son zeste, les grains de la gousse de vanille. Faites bouillir puis laissez cuire pendant trois minutes. Faites refroidir. Dans un saladier, mélangez les graines de chia, le miel, le gingembre et le lait d’amandes. Dans des bols, répartissez le porridge aux graines de chia et disposez la semoule par-dessus.
Smoothie au muesli, orange, banane et mangue
Ingrédients :
2 oranges
1 yaourt nature
2 cuillères à soupe de muesli
Préparation :
Pressez les oranges pour en prendre le jus. Coupez la banane et la mangue en dés. Dans un blender, mixez ensemble le yaourt, le muesli, la banane, la mangue et le jus d’orange.
Cake aux noisettes et aux raisins
Ingrédients :
3 œufs
100 g de beurre
100 g de sucre semoule
10 cl de lait
1 cuillère à café rase de levure chimique
80 g de noisettes
50 g de raisins secs blonds
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, ajoutez ensuite le sucre, les œufs, le beurre ramolli et le lait. Mélangez bien puis ajoutez les noisettes et les raisins. Faites ensuite cuire au four pendant environ quarante minutes à 180°C.
Pour des petits déjeuners plus simples et plus rapides à faire, préparez vous une omelette ou des œufs brouillés à manger avec du pain complet.
En quoi consiste le régime hyperprotéiné ?
Apparu dans les années 1960 aux États-Unis, le régime hyperprotéiné n’a rien perdu de sa célébrité depuis. Repris sous la forme de nombreux régimes, il permet une perte de poids rapide à raison d’environ deux à trois kilos par semaine.
Deux types de régimes existent : celui consistant à se nourrir sans sachetavec des aliments naturels et l’autre proposant une alimentation en poudre.
Le principe consiste donc à consommer presque exclusivement des protéines animales avec la viande, le poisson, les crustacés, les produits laitiers et les œufs mais aussi des protéines végétales avec les légumineuses, les céréales complètes et les oléagineux.
Commencez bien la journée pendant votre régime hyperprotéiné avec ces idées savoureuses et saines.