Plus qu’un régime, la méthode macrobiotique est une philosophie de vie et une façon de s’alimenter venue d’Orient et mise au point par Georges Ohsawa. Ce dernier se serait inspiré de la façon de vivre des moines zen pour concevoir sa méthode.Cette dernière est fondée sur un principe taôiste d’équilibre entre le yin et le yang, afin de préserver la santé et l’environnement, de prolonger l’espérance de vie et d’éviter la survenue de cancer. Même si ce régime n’a pas pour but principal de faire maigrir, il peut tout de même amener à une perte de poids. Cette méthode a été adoptée par Madonna ou Gwyneth Paltrow et est souvent considérée comme un régime de star.
Le principe du régime macrobiotique
Dans cette méthode, les aliments sont classés en deux groupes. Les aliments à tendance yin, tout d’abord, à tendance féminine, et qui sont calmants et réceptifs. Il s’agit des fruits, des aliments sucrés ou acides et des boissons telles que le lait, le thé, le café ou l’alcool.Les aliments à tendance yang, ensuite, à la force masculine, et qui sont émetteurs et actifs. Il s’agit des produits animaux, des aliments salés et épicés et des céréales.Les légumes, les légumineuses, les poissons et les algues sont situés entre ces deux grands groupes.Le régime macrobiotique met l’accent sur les céréales complètes, les fruits et les légumes et, bien que classées dans les aliments yang, les viandes en sont généralement exclues.
Les avantages et les inconvénients du régime macrobiotique
Il s’agit d’un régime gratuit et qui peut aboutir à une perte de poids, même si ce n’est pas l’objectif premier. Attendez-vous à perdre environ 1 kilo toutes les 3 semaines.En théorie, aucun aliment n’est interdit et la présence des fibres en abondance permet d’être facilement rassasié, malgré un apport en protéines limité.Cependant, les aliments permis durant la pratique de ce régime sont très restreints et ne correspondent pas à notre culture occidentale, ce qui peut être déroutant. Cela pouvant même amener à un certain isolement puisque l’on ne mange plus comme les autres.Les avis des personnes qui l’ont testé mentionnent qu’il est difficile à suivre.Il est, de plus, tout à fait contre-indiqué chez les enfants et les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes atteintes d’un cancer car il peut entrainer certaines carences.
La composition idéale d’un menu macrobiotique
Le menu type du régime macrobiotique se compose de :
- 40% de céréales
- 25% de légumes
- 10% de protéines
- 10% de légumineuses
- 10% de potages
- 5% d’algues
Ce régime n’est donc pas conçu pour générer une perte de poids rapide, mais plutôt pour aboutir à une nouvelle façon de se nourrir, basée sur des principes orientaux.