« Comment perdre du poids rapidement ? ». « Quels sont les aliments à privilégier et à bannir ? ». Si vous vous êtes déjà posé ces questions, le régime de Karl Lagarfeld pourrait bien y apporter toutes les réponses. Sans être un régime de carence, ce programme mis en place par le Docteur Jean-Claude Houdret et baptisé « Spoonlight » correspond à une méthode demandant beaucoup de rigueur et de discipline. Il est idéal pour ceux et celles ayant la force mentale et la volonté pour le suivre.
Principes de base
Outre l’importance de la discipline, le grand principe du régime Spoonlight sur le plan nutritionnel consiste à rééquilibrer l’alimentation. On élimine au maximum les calories (sucres, graisses), pour faire la part belle aux protéines et aux vitamines. Pour cela, on respectera les menus préconisés pour chaque repas, en plus d’un sachet protéiné et de compléments nutritionnels adaptés (anti-stress, accélérateur d’amincissements, cocktail de vitamines). Même si l’on préconise une activité physique très modérée, la méthode ne permet pas de pratiquer la compétition. Il doit être suivit médicalement, notamment dans l’exécution de sa première phase et pour éviter l’anorexie.
Les aliments à prendre et à éviter
En effet, le programme se décline en trois phases, variables de par l’apport calorique journalier : de 800 à 900 calories par jour pendant 3 semaines, de 1000 à 1200 calories par jour pendant un mois et de 1200 à 1600 calories par jour pendant trois mois. Leur dénominateur commun ? Bannir les viandes rouges, les graisses, les sucres, ainsi que certains fromages (non allégés) et fruits. L’un des grands principes nutritionnel de Spoonlight relève de l’assimilation du cholestérol, beaucoup plus importante lorsque l’on consomme de la viande provenant des mammifères. Étant nous-même des mammifères, le cholestérol ingéré pénètre directement dans notre sang.
Ainsi, exception faite du thon et des sardines, toutes les volailles, poissons et crustacés sont recommandés dans le cadre du régime. Associés aux légumes verts, aux laitages allégés et aux fruits frais (fruits secs interdits), ils donneront toutes les garanties pour diminuer la masse graisseuse. Les sachets de protéines et cocktails de vitamines se chargent quant à eux de préserver la masse musculaire. Enfin, boire une grande quantité d’eau tous les jours aidera à l’assimilation des nutriments, pour un régime pleinement abouti !
Une dimension psychologique à ne pas sous-estimer
Si Karl Lagarfeld aime mettre sa touche personnelle à la méthode, tant il a pu se l’approprier et en tirer la quintessence (en témoigne ses 42 kilos perdus), on ne se privera pas de ses conseils pour mettre toutes les chances de son côté. Outre quelques recommandations génériques (marcher plutôt que conduire, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur...), le styliste a été jusqu’à faire l’expérience de mâcher les aliments, puis de les régurgiter.
On prend ici la mesure de la dimension psychique sous-jacente au régime hypocalorique, qui répond à des variables d’ordre personnelle et émotionnelle (quand l’appétence pour le goût supplante par exemple la sensation de faim). Quand certains préfèreront la méthode chocolat, antimonique en tous points à celle de la Spoonlight, on saura que chacun est prédisposé à suivre le régime qui lui convient personnellement. Dans l’absolu, il ne sera ainsi jamais exclu d’en essayer plusieurs !