Il existe une panoplie de programmes minceur et les régimes drainants en font partie. Voyons en quoi ils consistent et s’ils correspondent à l’approche que vous recherchez.
Pourquoi drainer l’organisme ?
Quand on suit un régime amaigrissant, le corps se libère des déchets, les toxines, qui se sont accumulés au fil du temps. Ce peut être le résultat d’une alimentation trop riche en gras et en sucre, sans oublier la pollution qui laisse des traces dans l’organisme. On peut procéder au drainage avant d’entreprendre un régime – on parle alors de cure – ou suivre un régime incluant des ingrédients drainants. Le premier objectif d’un régime drainant est de libérer les tissus du surplus d’eau qui s’y est accumulé et des toxines. Avant d’entreprendre un tel régime, on peut faire une cure de drainage du foie, pour détoxiquer l’organe et faciliter la digestion et l’élimination. Un drainage dit « lymphatique » peut compléter ce programme et le rendre encore plus efficace.
Cure de drainage du foie :la reine-des-prés, le fenouil, le céleri et le poireau constituent les meilleures sources végétales pour ce genre de cure détoxifiante. En associant des plantes détoxifiantes qui possèdent des vertus drainantes, le corps se libère en douceur du surplus d’eau et des toxines. Plusieurs naturopathes recommandent de suivre une diète liquide de 48 heures (bouillon de légumes, jus de fruits doux maison, thé vert), au cours de laquelle on doit consommer au moins trois tasses d’infusion quotidiennement d’une ou de plusieurs des plantes mentionnées ci-dessus. Durant cette cure, il sera important de boire beaucoup d’eau pour permettre au corps d’éliminer les déchets, les toxines.
Drainage lymphatique :il s’agit d’un type de massage doux pratiqué par un kinésithérapeute. Le but visé par ce traitement manuel est l’amélioration de la circulation sanguine, en stimulant le système sympathique. Le drainage lymphatique favorise l’élimination des toxines et du surplus d’eau dans les tissus.
Contenu d’un régime drainant équilibré
Un régime drainant, suivi sur plus d’une semaine, doit contenir des produits laitiers écrémés ou faibles en gras (en petite quantité), des protéines saines comme du poulet et de la dinde sans la peau, des poissons maigres, des viandes rouges sans gras, des œufs (plus de blanc que de jaune), des légumes verts et colorés, des céréales entières en quantité modérée et un peu d’huile d’olive ou de colza. Durant ce régime, évitez les aliments salés, le porc sous toutes ses formes ainsi que les fruits de mer et l’agneau. Il faudra veiller à ne pas consommer de crudités en grande quantité, chaque jour, car ils peuvent retenir l’eau dans les tissus. Un tel menu exclut totalement les fritures, la charcuterie, les desserts (gâteaux, tartes, biscuits) et autres friandises (crème glacée, chocolat) ainsi que les plats cuisinés du commerce.
Quelques conseils de plus
Il est préférable de laisser de côté les régimes draconiens ou insolites. Tout comme les régimes qui coupent toutes les sources de gras et de sucres. Ils font mincir trop rapidement, causent des frustrations et impliquent le risque d’une reprise de kilos dès le retour à une alimentation plus normale. Mieux vaut privilégier une alimentation équilibrée dans laquelle on retrouve des aliments drainants, associée à la pratique d’une activité physique régulière : une marche rapide de 30 minutes chaque jour, par exemple. Par ailleurs, si vous désirez détoxiquer votre corps avant d’entreprendre un régime drainant, il sera bon de faire une à deux journées de cure détoxifiante.
Menus-types de cure détoxifiante
La journée aux fruits
Petit déjeuner : 2 mandarines et 2 oranges.Collation : mélange de jus de framboise et de kiwi.Déjeuner : 1 grande tranche de pastèque, 1 tasse de raisins rouges,1 pomme et un thé vert.Collation : 1 papaye et 1 pamplemousseDîner : 3 abricots, 3 tranches d’ananas en cubes, une banane mure (en smoothie, diluer avec du lait d’amande) + infusion de reine-des-prés.
Le menu végétalien (deux jours)
Petit déjeuner: 1 yaourt nature avec cannelle, 1 tranche d’ananas. Thé vert ou infusion.Collation : 1 ou deux poires.Déjeuner : riz basmati avec sauce tomate aux légumes + une salade (mesclun avec un filet d’huile d’olive et un peu de jus de citron). Thé vert ou infusion.Collation : 1 bol de myrtilles ou de raisins frais.Dîner : ratatouille maison, cœur d’artichaut, 1 tranche de pain complet.
Le menu anti-cellulite (un à deux jours)
A jeun : 1 verre de jus de pamplemoussePetit déjeuner : petit bol de gruau de quinoa, un peu de miel. Infusion drainante.Déjeuner : jus de carotte-céleri, salade mixte et 2 œufs à la coque.Goûter : 1 yaourt grec nature avec 1 cuillerée de muesli.Dîner : 1 smoothie aux baies (myrtilles, fraises, framboises) avec lait de riz.
Exemple d’un régime drainant à suivre au bureau
Ce régime peut être suivi pendant trois semaines consécutives avec une semaine de libre choix (équilibré) et reprise pour trois autres semaines.Petit déjeuner : infusion ou café noir ou avec un peu de lait écrémé, une tranche de pain complet avec du fromage frais pauvre en matière grasse, un peu de compote de pomme sans sucre ou 1 yaourt nature.Déjeuner : une demi-poitrine de poulet, tomate, laitue et concombre avec un filet d’huile d’olive et de jus de citron.Collation : 2 abricots séchés ou une poire.Dîner : mélange de thon et céleri sur pain pita de blé entier (sauce : yaourt, un peu de sel et poivre et aneth), un jus de légumes.
Quelques conseils de plus
Vous pouvez également composer vous-même votre menu drainant express (une à deux journées) en privilégiant l’ananas, le citron, le poireau, le radis et la papaye qui font partie des aliments drainants. Riches en fibres qui facilitent le transit intestinal, ces aliments comportent aussi des propriétés diurétiques et ils aident l’organisme à brûler la graisse. Hydratez-vous suffisamment, mais évitez de boire pendant les repas pour bénéficier d’une meilleure digestion.
Un régime drainant précédé d’une cure détoxifiante est encore l’un des moyens les plus efficaces de mincir sainement.