C’est un fait, il existe un nombre incalculable de régimes et de méthodes différentes qui promettent toujours une perte de poids rapide et importante. Cependant, dans la réalité des faits, ce n’est pas toujours le cas. Et là, une remise en question peut être utile: est-ce la faut du régime ou la mienne ? Est-ce que je commets des erreurs qui m’empêchent de maigrir comme je le souhaite ? Pour tenter de répondre, faisons le tour des erreurs les plus répandues lors d’un régime.
Alimentation, les erreurs à éviter
Les premiers faux pas arrivent en premier lieu dans les assiettes. Par exemple, le premier geste lorsque l’on entame un régime est de se priver de trop de choses, trop brutalement. Or, la privation ou même le jeun n’est absolument pas une bonne chose car il conditionne le corps à stocker le moindre aliment que l’on consomme et ainsi, on obtient le plus souvent l’effet inverse, à savoir: l’effet yo-yo ou même souvent une prise de poids. Il ne faut donc pas priver radicalement son corps ni l’affamer.
Pour les mêmes raisons, il ne faut pas non plus se forcer. Si l’on n’a plus faim, on s’arrête, c’est un signal envoyé par le corps, il faut l’écouter. Et lorsque cela arrive, réduire un peu ses portions est une bonne solution pour adapter sa consommation aux besoins réels de son organisme.
Il faut également éviter tout excès, que soit pour avoir craqué sur un aliment dont on s’est trop privé ou pour ne consommer qu’un aliment soi-disant bon pour mincir. Cela crée un déséquilibre alimentaire qui bloquera la perte de poids.
Régime et activité physique: les erreurs à ne pas commettre
Oublier ou négliger l’importance d’une activité physique régulière est une erreur classique. Un régime sans sport en complément fait perdre du muscle et de l’eau, la graisse étant stockée par le corps pour pallier les privations. Le sport vient contrecarrer cet effet néfaste en rétablissant une perte du mauvais gras et en développant la masse musculaire. Cela aide à maigrir mais aussi à raffermir les tissus et resculpter le corps.
Erreurs et mauvaises habitudes pendant un régime
Le sentiment de culpabilité: que ce soit à cause de ces kilos qui ne fondent pas assez vite et qui complexent ou bien à cause d’un écart alimentaire. Le poids dépend bien souvent du moral et du stress. Aussi, cesser de culpabiliser peut avoir un impact réel sur la perte du poids.
« Je veux maigrir beaucoup et tout de suite ». Là encore, il est tout à fait normal de vouloir aller vite mais c’est une erreur. Le corps doit se réhabituer à une vie saine, et c’est en perdant lentement que l’on est sûr de ne pas voir les kilos revenir au grand galop dès l’arrêt du régime.
Psychologiquement, il n’est pas bon non plus de vouloir contrôler son poids trop souvent. La balance ne doit sortir du placard qu’une fois par semaine, voire moins. En se pesant tous les jours, on a l’impression que rien ne se passe, on laisse plus facilement tomber les efforts entamés. C’est une source de découragements. Prendre ses mensurations est bien plus utile car avec un sport régulier et une bonne alimentation, le poids peut stagner alors que le corps change. Dans ce cas, le mauvais gras est devenu muscle. Le corps est plus fin, plus ferme, plus mince.
En effet, pendant un régime, quelques erreurs qui sont finalement assez faciles à éviter peuvent ruiner un programme minceur. Un bannissement de ces mauvaises habitudes est un gage de réussite supplémentaire.