Le régime soupe aux choux est draconien et nécessite une phase de stabilisation immédiatement après l’avoir suivi, afin de limiter un effet yoyo très fréquent chez de nombreuses personnes.
Organiser une phase de stabilisation efficace après le régime soupe aux choux
Généralement, cette diète dure entre 5 et 7 jours. Au-delà, elle est considérée comme dangereuse. Il faut ensuite passer à une seconde étape qui consiste à réhabituer le corps à consommer tous les types d’aliments et à revenir à une alimentation normale, même en faisant attention.
Revenir brutalement et sans transition à une alimentation pré-régime est déconseillé, car cela risque non seulement de faire reprendre les kilos perdus pendant ces quelques jours de régime… mais aussi d’en prendre en sus !
La phase de stabilisation va consister à continuer à consommer de la soupe au chou 1 ou 2 fois par jour, tout en introduisant chaque jour de nouveaux ingrédients : protéines (poissons variés, poulet, tofu ou seitan si l’on est végétarien, steak de boeuf 5 à 15% de matières grasses…), riz basmati, lentilles ou pois chiches, haricots rouges, légumes verts.
Il est important de ne pas trop augmenter tout de suite sa consommation de fruits.
Anticiper son rééquilibrage alimentaire est fondamental
Perdre du poids de manière drastique est une chose, être capable de bien se nourrir tout en maîtrisant sa ligne à long terme en est une autre. C’est le moment de (re)penser son alimentation de régime, mais aussi de croisière :
- Privilégier les cuissons light : cocotte minute, mijoteuse…
- Connaître les aliments et activités brûle graisse à insérer dans son quotidien
- S’équiper pour réussir des recettes saines : cookeo, thermomix…
- Se tourner vers une alimentation bio pour profiter des bienfaits complets des légumes, fruits, fleurs…
- Consulter un nutritionniste pour éviter de se tourner vers des suppléments ou gélules qu’on ne connaîtrait pas
Cette tâche peut paraître difficile (plus en tout cas que compter les calories ou suivre un régime à la lettre), mais elle est importante pour bien manger dans la vie et se sentir mieux dans son corps. Un cadre de long terme comme le régime Weight Watchers peuvent aider les personnes qui ont besoin d’un accompagnement motivant tout en pouvant manger de tout.
Comment faire pour ne pas regrossir ?
Au-delà de la réadaptation diététique, il sera important de prévoir 1 ou 2 journées de détox ou de jeûne par mois et de pratiquer une activité physique régulière, qui sera aussi bonne pour la ligne que pour la santé.
Le souci d’un régime tel que celui de la soupe aux choux est que s’il est efficace de manière quasi immédiate, il a tendance à ne pas tenir dans le temps et surtout à ne pas enseigner comment mieux manger et bouger.
Il est donc important de profiter de la phase de transition post-diète pour se poser les bonnes questions au moment de maintenir ce poids idéal qui a été recherché à la base.