Un régime sportif quel qu’il soit passe par plusieurs phases d’alimentation notamment avec un régime hyperproteiné pour celles et ceux qui désirent perdre du poids. Ainsi un homme moyen doit respecter un apport calorique maximum afin de ne pas être en surpoids. Ce régime comporte une phase de stabilisation qui permet d’éviter l’effet Yoyo et de reprendre les kilos perdus. De plus vous trouverez des idées de menus de ce régime sportif si magique.
L’importance des nutriments et de la balance alimentaire.
Tous les experts en nutrition sportive établissent des programmes personnalisés en plusieurs phases et recommandent la pratique d’une activité physique régulière au moins 4 jours par semaine, aussi bien pour se muscler que pour perdre du poids.
Un régime le plus souvent hyperproteiné et hypocalorique est recommandé, car le principal composant de la masse maigre c’est-à-dire des muscles est composé d’acides aminés, donc de protéines. Un homme ou une femme qui souhaite perdre du poids doit donc respecter un certain nombre de règles élémentaires comme l’apport calorique et la balance des aliments.
Ainsi, il est recommandé d’établir un plan alimentaire riche en protéines, moyen en glucides et pauvre en lipides. Concernant le régime sans gluten, il faut être prudent car seuls sont concernés les individus souffrant d’une maladie gastro-intestinale nommée maladie coeliaque. Cette protéine se trouve principalement dans l’orge, le seigle et le blé.
Un régime durable et éprouvé.
Vous voulez maigrir et/ou vous muscler ? Un régime allié au sport est tout ce qu’il vous faut ainsi que de la volonté. Il n’existe pas de méthodes miracles alors évitez à tout prix les soi-disant méthodes miraculeuses qui vous feraient maigrir en quelques semaines voire quelques jours.
La perte de poids engendrée est souvent la résultante d’une perte hydrique dans un premier temps et sur la durée vous reprendrez inévitablement vos kilos perdus. Un peu de bon sens et de méthode suffisent amplement pour maigrir en alliant sport et alimentations équilibrées. Les sportifs chevronnés font en général de 4 à 8 collations par jour toutes les 3h avec un apport de 2g de protéines par kilo de poids de corps, pour maximiser leur apport alimentaire et contrôler les calories qu’ils ingèrent.
En effet, les spécialistes préconisent de limiter l’apport calorique lors d’un repas à 400 ou 600 calories par collation, car les effets bénéfiques sur le corps se font mieux ressentir que d’ingérer 2 repas en un seul. Ainsi il vaut mieux fractionner vos repas plutôt que de vous restreindre aux 3 repas classiques de la journée, ce qui vous évitera les fringales et de grignoter des calories inutiles entre les repas. La digestion des nutriments est plus efficace et vos temps de récupération raccourcis.
La phase de stabilisation du régime sportif.
Le régime sportif se distingue par une phase de stabilisation pour éviter l’effet yoyo du régime et une reprise de poids donc de masse adipeuse. En effet, nombre de personnes perdent du poids rapidement mais reprennent vite les kilos perdus car leur balance calorique est restée la même.
Il s’agit de diminuer progressivement les calories jusqu’à atteindre un effet plateau, puis une fois atteint votre poids idéal de le stabiliser. Plusieurs écoles préconisent des solutions différentes pour la phase de stabilisation. Pour certains il convient toutes les 2 semaines de descendre les calories à 1 200Kcal par jour, puis de les remonter légèrement à 1 500Kcal, puis à 1 800 Kcal, et d’effectuer ce cycle toutes les 2 semaines.
D’autres préconisent d’augmenter légèrement les rations ou les collations une fois la phase de stabilisation accomplie. Ce changement d’habitudes alimentaires permet d’éviter une accoutumance du métabolisme qui a vite fait de s’adapter aux régimes hypocaloriques traditionnels.
Pour un régime réussi, pensez à respecter les fondamentaux comme la balance calorique associée à la pratique régulière d’un sport.