Le régime sportif repose sur deux principes : un apport alimentaire hypocalorique et une alimentation hyper-protéinée. Si, dans le cadre de menus sportifs, les protéines seront donc principalement consommées, en revanche les lipides et les glucides seront réduits à leur strict minimum, tout comme le sel. La rigueur est d’ailleurs la clé du succès de ce régime, qui doit être suivi scrupuleusement sans aucun écart !
Le régime sportif : une perte de poids rapide
Réputé pour sa rapide efficacité, le régime sportif permet de perdre jusqu’à 9 kilos en seulement deux semaines, à condition de le respecter à la lettre. Pour optimiser les résultats, il est ainsi conseillé de supprimer le sucre (ou de le remplacer, pour le café par exemple, par du sucre de synthèse), le sel, l’alcool et toutes les graisses. Particulièrement restrictif sur le plan nutritionnel, ce régime ne doit pas excéder 2 semaines, au risque de voir apparaître des carences alimentaires. Mais il peut cependant être suivi en alternance (2 semaines de régime pour 3 semaines d’arrêt). Enfin, une pratique sportive assidue en complète les effets.
Le petit-déjeuner type
Le petit-déjeuner du régime sportif devra toujours se composer des mêmes aliments : un pamplemousse, une boisson chaude (un thé, un café ou une infusion, sans sucre) et deux yaourts à 0% de matières grasses. Et ce, pendant les deux semaines de régime.
Le déjeuner type du régime sportif
1er jour : un steak grillé avec des tomates crues2ème jour : un steak haché grillé avec un pamplemousse3ème jour : deux œufs durs avec des épinards vapeur et des tomates crues4ème jour : une escalope de veau avec des épinards vapeur et des tomates crues5ème jour : un blanc de poulet avec des haricots verts6ème jour : deux tranches de jambon avec un artichaut à l’eau et du chou rouge cru7ème jour : un blanc de poulet avec des tomates crues et un pamplemousse8ème jour : deux côtelettes d’agneau avec des épinards vapeur et des tomates crues9ème jour : une escalope de porc avec une salade verte10ème jour : du céleri braisé avec des tomates crues et un pamplemousse11ème jour : un œuf dur avec un bol de carottes à la vapeur et un fromage allégé (moins de 45% de MG)12ème jour : un poisson grillé avec des tomates crues13ème jour : un blanc de poulet avec une salade verte14ème jour : un steak grillé avec un pamplemousse
Le dîner type du régime sportif
1er jour : une escalope de veau avec une salade verte et un pamplemousse2ème jour : un poisson grillé avec une salade composée (salade verte, tomates, concombre et céleri)3ème jour : une grillade avec du chou vapeur et du fromage blanc à 0%4ème jour : une salade de tomates-concombre et deux côtelettes d’agneau avec du céleri5ème jour : une soupe de légumes et un poisson grillé6ème jour : salade de tomates-concombre et steak grillé avec du céleri7ème jour : idem sans céleri8ème jour : un steak grillé avec une salade d’endives9ème jour : un poisson grillé et un yaourt à 0%10ème jour : un blanc de volaille (ou deux tranches de jambon) avec une salade verte11ème jour : une salade de fruits avec un yaourt à 0%12ème jour : une escalope de veau avec un fenouil vapeur13ème jour : deux tranches de saumon fumé arrosé de jus de citron et des endives vapeur14ème jour : salade de radis, concombre et chou rouge, avec deux tranches de jambon
Très efficace, ce régime sportif est aussi très monotone puisqu’il est peu varié. Il n’est donc pas conseillé de le prolonger !