Les régimes hypocaloriques sont très efficaces. Le fait d’être en déficit quotidien permet de perdre du poids rapidement. L’un des principaux challenges est la stabilisation d’après-régime.
Comment ne pas regrossir ? Cela passe par l’alimentation et le sport.
Conseils pour ne pas reprendre de poids après un régime hypocalorique
Lorsque l’on revient à un équilibre calorique normal, il peut être tentant de parfois manger plus que ce que l’on a besoin, ou encore de choisir les mauvaises calories à réintégrer. Cela fait partie des inconvénients de ce type de régime, qui se focalise plus sur la restriction calorique que sur un rééquilibrage alimentaire complet.
Il est important, lorsque l’on revient à une consommation plus importante chaque jour, d’opter pour des aliments sains pour éviter des conséquences quasi immédiates sur la ligne. Quoi manger ? De « bons » gras, des protéines maigres, des glucides complexes plutôt que des sucres rapides, des légumes et ingrédients brûle graisse ou qui limitent les ballonnements…
De même, on continuera à bien s’hydrater pour éviter les effets de rétention d’eau ou une prise de poids liée à des craquages qui découlent directement de la soif.
Une bonne solution : consulter une diététicienne
Les risques liés à l’après-régime sont aussi liés au fait de se retrouver « hors cadre », c’est-à-dire livré(e) à soi-même alors que l’on avait des règles à suivre jusque-là.
Pour un homme comme pour une femme, demander l’avis d’une diététicienne ou d’un nutritionniste pour obtenir de grandes règles alimentaires à suivre à moyen et à long termes peut s’avérer particulièrement payant et limiter les dangers de reprise rapide de poids.
Un spécialiste travaillera sur la base de nombreux critères : combien de kilos perdus pendant le régime, profil psychologique, mode de vie… Les bienfaits de ce type de consultation sont importants, car ils permettent d’avoir une ligne directrice à suivre moins sévère qu’un régime, mais suffisamment précise pour bien s’alimenter tout en tolérant des petits plaisirs sucrés ou salés.
Continuer à bien manger et à faire du sport
Le régime hypocalorique et l’activité physique qui l’accompagne souvent sont de bonnes bases d’inspiration pour la suite.
En continuant le sport et en mangeant en conscience, on peut se permettre des écarts sans pour autant reprendre de poids. Inutile donc de refuser une invitation chez des amis ou un verre de vin à l’apéritif, mais l’on évite de se resservir 3 fois de fromage en se souvenant de nos efforts !