Le régime hypocalorique se base sur de nouvelles habitudes alimentaires. Il aide à retrouver les bons gestes, avec des menus équilibrés et variés, tout en évitant les privations et les frustrations si fréquentes dans de très nombreux autres programmes minceur. La seule contrainte étant l’obligation de gérer les quantités consommées. Réduire les apports est l’objectif premier de cette méthode.
Le régime hypocalorique en quelques règles simples:
Le principe de ce programme conçu par le Dr J-M Cohen est simple:– Manger mieux avec des menus complets, variés et équilibrés– Manger de tous les aliments sans privation, sans frustration– Faire simplement attention aux quantités
Tout le monde, partant de ces simples règles, est apte à suivre ce régime. Il est simple et il est sain. Aucun risque de carence ni de fringale, pas de fatigue non plus ni de difficultés digestives. Il est facile à respecter jour après jour, toute l’année. Petit bémol pour les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre, sachez que dans ce cas, le régime à proprement parler, ainsi que la phase de consolidation qui s’ensuit, peuvent s’avérer vraiment très longs. C’est une méthode qui permet une perte de poids effective mais lente, basée sur un remaniement des habitudes alimentaires au quotidien.
Quels sont les aliments du régime hypocalorique:
Le régime hypocalorique ne contient deux phares à suivre, il suffit de compter les calories consommées à chaque repas et réapprendre à se nourrir correctement avant d’entamer ensuite une phase de stabilisation qui permettra de garder un poids de forme idéal sur le long terme, sans reprendre.En ce qui concerne les aliments, il n’y a pas non plus d’aliments interdits. Vous pouvez consommer de tout, en faisant attention aux quantités.
Ceci dit, préférez majoritairement les viandes maigres que vous cuisinerez grillées, ainsi que les fromages qui ont contiennent maximum de 50% de matières grasses. Les poissons sont à consommer modérément, environ 3 fois par semaine. Et pour tous les yaourts, le mieux est d’opter pour les yaourts 0%. En dehors de ces quelques ajustements, faites-vous plaisir.
En effet, pour bien vivre votre programme minceur et ainsi voir fondre vos kilos en trop, il faut éviter les coups de fatigue, les fringales et la frustration de ne plus pouvoir apprécier ces plats préférés.
Le régime hypocalorique présente de nombreux avantages, vous l’aurez compris, mais qu’en est-il des inconvénients ? Dressons une petite liste.
Les points forts:Une alimentation équilibrée qui n’induit pas de carence Rééducation alimentaire efficace sur le long termePas de fatigue due aux privations et aux carences éventuelles
Les points faibles:Devoir peser tous les aliments afin de contrôler les quantités consomméesLe fait de devoir garder ces habitudes toute sa vie
Quelques petits conseils supplémentaires:
En effet, même s’il semble simple et efficace, le régime hypocalorique demande quelques astuces pratiques et bénéfiques. Comme pour tout régime, vous obtiendrez d’excellents résultats si vous pratiquez une activité sportive en complément. De plus, dans tous les cas, que vous soyez un(e) grand(e) sportif(ve) ou non, pensez toujours à bien vous hydrater en buvant une moyenne de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Le régime hypocalorique est une rééducation totale mais qui offre de bons résultats. Petit à petit, vous apprécierez les bienfaits de cette méthode: Oui, je mange ce qui me fait plaisir tout en perdant du poids. Oui, je reprends plaisir à cuisiner et à manger. Oui, je reprends facilement en main ma santé et ma silhouette.