La marche à pied fait partie des activités physiques les plus pratiquées au monde. Elle est accessible à tous, bénéfique pour la santé, n’exige pas des besoins en équipement coûteux et peut être effectuée à n’importe quel moment de la journée, ainsi qu’à n’importe quel endroit. Afin de mieux juger de son efficacité, nous vous proposons de revenir ici sur les muscles du corps qu’elle permet de faire travailler.
Les membres inférieurs
Les membres inférieurs tels que les quadriceps, les ischio-jambiers et les muscles du mollet sont les parties les plus sollicitées au cours de cet exercice. Les quadriceps sont situés à l’avant de vos cuisses. Ils vous aident à fléchir votre jambe sur votre cuisse et votre cuisse sur votre hanche. Le vaste fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire en sont les composantes.
Les ischio-jambiers, quant à eux, sont plutôt situés à l’opposé des quadriceps, c’est-à-dire du côté arrière de la cuisse. Ils se contractent à chaque mouvement de flexion de votre jambe et à chaque extension au niveau de la cuisse. On y retrouve le biceps fémoral, le semi-tendineux et le semi-membraneux.
Les muscles du mollet facilitent le mouvement d’extension des chevilles sur la jambe et interviennent dans l’impulsion et dans le rythme de votre marche. Les fessiers sont également musclés pendant que vous marchez. Plus l’objectif que vous vous êtes fixé est élevé, plus il y a de chances que vous ayez des fesses et des cuisses plus toniques après quelques séances.
Les abdominaux et le dos
Les bienfaits de la marche à pied sur le plan musculaire s’étendent jusqu’à la partie abdominale et au dos. Au niveau de la partie abdominale, l’oblique externe, l’oblique interne, la transverse et le droit de l’abdomen sont tonifiés grâce aux mouvements de flexion et de rotation du tronc.
Au niveau du dos, cet exercice permet de muscler en douceur et en profondeur le grand dorsal, les trapèzes, les infras-épineux, les rhomboïdes et le grand rond. La mobilité de vos bras, de vos épaules et la posture générale du dos sont ainsi fortement améliorés.
Les membres supérieurs
Bien qu’ils soient moins sollicités que les membres inférieurs, les membres supérieurs comme les bras et les épaules sont également musclés au cours de la marche grâce au mouvement de balancement. Il est possible de les travailler encore plus en faisant du lestage ou en accentuant de manière consciente ce mouvement de « balancier » tout en rentrant le ventre et en serrant les abdominaux. Cela permet d’éliminer la cellulite située au niveau des parties comme les avant-bras et de tonifier le haut du corps.
La marche à pied permet de muscler les membres inférieurs, la partie abdominale, le dos ainsi que les membres supérieurs. Tant de bienfaits qui devraient vous permettre d’avoir de la motivation pour en faire plus souvent. Vous pouvez y avoir recours comme un entraînement complet ou pour vous échauffer avant une séance de sport plus intense. Et pour rendre tout cela plus fun, n’hésitez pas à participer à des challenges en équipe.