Avec la chrononutrition, il est possible de perdre du poids, mais pas à n’importe quelle heure. Vous avez 40 kilos en trop ? Adoptez naturellement une alimentation équilibrée et diversifiée.
Comment faire pour booster sa perte de poids avec la chrononutrition ?
Maigrissez sans privation, en veillant à apporter à l’organisme ce dont il a besoin. Adapté à l’horloge biologique, ce mode d’alimentation qui n’est pas un régime alimentaire habituel, n’est pas restrictif. Inventé par le docteur nutritionniste Alain Delabos, il reste bénéfique pour la santé en réduisant notamment le taux de cholestérol.
Mangez juste au bon moment de la journée, en dosant les quantités. Avant tout, il est nécessaire d’édifier un bilan complet de l’état de santé : morphotype. Les habitudes alimentaires sont décryptées pour établir une journée-type.
Les aliments autorisés sont nombreux dans le cadre du programme. Sont surtout à éviter pour homme et femme, charcuterie et produits laitiers riches en lactose. Parmi les inconvénients de la chrononutrition, elle entraînerait des apports supérieurs aux ANC en fer, vitamine C et calcium.
Exemple de journée-type pour perdre du poids rapidement
– Petit-déjeuner (avant 8h) : produits riches en graisses saturées et sources de protéines comme l’œuf et le pain.– Déjeuner(au moins 5h après le petit-déjeuner): féculents comme les pâtes et les protéines animales (ne consommez pas la peau du poulet, riche en gras). Vous pouvez les faire cuire au Thermomix sans ajout de matières grasses.– Goûter (au moins 4h après le déjeuner) : misez sur le sucre naturel (fruits ou le miel) et les oléagineux. Fuyez les gâteaux et sucreries.– Dîner (avant 18h): sources de protéines légères (poissons gras) et accompagnés de légumes verts. En dessert, bannissez le sucre.
Quelques consignes à respecter
– Évitez la soupe, car elle aura tendance à augmenter les risques de rétention d’eau, et par conséquent, l’effet peau d’orange et de la cellulite.– Réservez-vous deux repas jokers sans aucune restriction dans la semaine. Attention, ces repas ne doivent en aucun cas être consécutifs. Cela préviendra de tout effet yoyo.– Face à un rythme alimentaire à respecter, avec des intervalles entre les repas, ce programme veille à ce que certains aliments ne sont pas consommés ensemble. Ainsi, des protéines ne doivent pas être digérées avec les glucides.
Combien de temps pour perdre 40 kilogrammes ?
La chrononutrition ménage l’organisme et permet de perdre du poids durablement. Comptez une perte de 2 à 3 kg par semaine, selon le métabolisme de chacun. Pratiquez une activité physique pour obtenir des résultats rapides et conséquents : jogging, vélo, marche, natation….
Ne craignez pas les carences, car ce programme mineur ne prône aucune restriction. Choisissez l’heure idéale pour faire du sport : entre 16h et 17h.