Après 50 ans, il est plus difficile de perdre du poids (notamment pour les femmes, victimes de la ménopause). Les kilos s’installent alors autour de la ceinture abdominale et alourdissent la silhouette.
Mais alors, comment faire pour s’affiner ? Inutile de se mettre à la musculation intensive ou au running après 50 ans, sports trop violents pour les articulations. Voici quelques exercices faciles à effectuer 3 à 4 fois par semaine, à la maison, afin de raffermir son ventre.
La posture du bateau pour la musculation en profondeur des abdominaux
Pour effectuer cet exercice qui mise sur le travail des abdos, asseyez-vous au sol. Basculez le bassin vers l’arrière de façon à ce que vos hanches aillent vers le sol (sans le toucher) et que votre pubis soit tourné vers le plafond.
Vos mains sont comme vos pieds sont encore ancrés dans le sol. Levez les pieds, tendez les jambes d’abord puis tendez les bras, comme pour toucher vos mollets.
Tentez de tenir l’équilibre dans cette posture entre 3 et 10 respirations profondes.Regardez vos orteils et gardez le dos bien droit.
Le gainage ou l’exercice de la planche pour un ventre plat et ferme
L’exercice dit de la planche sollicite l’ensemble des muscles posturaux abdominaux et dorsaux ainsi que les muscles profonds. Il permet de gainer l’ensemble du corps, afin d’avoir une meilleure posture. Il lisse également le ventre.
Pour ce faire, mettez-vous en appui sur vos mains ou vos avant-bras et sur la pointes des pieds (comme si vous alliez réaliser des pompes). Votre tête, vos épaules, vos fesses et vos pieds doivent être alignés, votre dos ne doit pas se cambrer.
Contractez bien vos fessiers et votre ventre et tenez la position au moins 30 sec.Réalisez cet exercice 4 fois avec 1 min de récupération entre chaque exercice.
Le vacuum, un simple exercice de respiration efficace
Pour ne plus avoir le ventre rebondi, rien de tel que de muscler le transverse de l’abdomen. En effet, ce muscle permet de maintenir les viscères vers l’intérieur et rend donc le ventre naturellement plus plat.
Plutôt que de faire d’innombrables séances de sport pour le muscler, misez sur un simple exercice de respiration : le vacuum.
Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, les jambes fléchies et les pieds ancrés au sol. Prenez une grande inspiration tout en rentrant le ventre au maximum, maintenez quelques secondes en respirant lentement par le nez. Expirez profondément et relâchez.Effectuez cet exercice 10 fois par jour et en fin de chaque séance de sport par exemple.
Ces quelques exercices physiques quotidiens plus ou moins simples vous permettront de vous affiner. N’oubliez pas de manger sainement pour espérer constater des résultats rapidement.