Mincir après 50 ans est souvent plus compliqué que de mincir lorsque l’on en a 30. Mais heureusement, avec une bonne hygiène de vie, il est tout à fait possible de perdre 4 kilos sans les reprendre à cet âge. Pour cela, rien de tel que de manger sainement et de faire quelques exercices physiques toutes les semaines.
Les bonnes habitudes alimentaires à prendre après 50 ans pour perdre du poids
L’âge aidant (et la ménopause s’installant chez les femmes), les graisses s’accumulent plus facilement. Pour garder la forme et apporter à son corps tous les nutriments essentiels, il est impensable d’entamer un régime alimentaire trop restrictif ou encore de sauter les repas.
L’essentiel est simplement de revenir vers des aliments sains, de saison. Évitez donc les produits transformés et les plats industriels, préparés. Cuisinez vous de bons petits plats à base de légumes frais, de viandes maigres ou de poissons blancs.
Le petit déjeuner reste également le repas le plus important de la journée. A midi, on mange à sa faim, sans excès de matière grasse ou de sucre. Le soir, on privilégie un repas léger afin de bien dormir.
Gardez à l’esprit que l’organisme a besoin de protéines pour faire fonctionner les muscles, de fibres pour améliorer le transit intestinal (fini les ballonnements !), de calcium pour renforcer les os et des glucides pour l’énergie.
Pour le plein d’énergie et de vitamines, les fruits sont à consommer sans modération. Préférez-les de saison et bio !Enfin, boire beaucoup d’eau permet de limiter la rétention d’eau et lutte donc activement contre la cellulite.
Quels exercices physiques privilégier pour perdre 4 kg après 50 ans ?
Si prendre de bonnes habitudes alimentaires permet de stabiliser son poids, après 50 ans, mieux vaut continuer à bouger pour espérer perdre quelques kilos. Bien évidemment, mieux vaut choisir un sport doux, dont la pratique n’agressera pas les articulations par exemple, surtout s’il s’agit de reprendre le sport après des années d’inactivité.
De ce fait, la marche rapide est l’une des activités qui permet de brûler des calories, sans même s’en rendre compte du fait des efforts modérés. A raison de 3 à 4 sorties d’une heure par semaine, vous pourrez tonifier votre corps et voir votre silhouette s’affiner. En plus d’éliminer la graisse, la marche rapide a des bienfaits sur votre santé cardiovasculaire.Les sports pratiqués dans l’eau (aquagym ou aquabike) sont également plus doux pour les articulations. En outre, l’action massante de l’eau permet de réduire l’effet peau d’orange, fléau des cinquantenaires.
Le yoga ou le Pilates, enfin, misent sur des exercices d’étirement et de respiration, qui permettent néanmoins de tonifier le corps.Instaurez un programme hebdomadaire cumulant 2 ou 3 sorties de marche et 2 ou 3 cours de yoga ou d’aquagym et vous perdrez jusqu’à 4 kg rapidement.
Pour perdre durablement 4 kg après 50 ans, rien de tel que de faire attention à ce que l’on mange tout en pratiquant une ou plusieurs activités physiques par semaine.