Quand on prend de l’âge, il est toujours possible de perdre 10 kg. Mais attention, après 50 ans, maigrir rapidement constitue une mauvaise idée, cela peut fragiliser l’organisme et l’exposer à certaines maladies.
Alors pour maigrir sainement et toute sécurité, il est indispensable de suivre un régime alimentaire équilibré et de pratiquer des exercices physiques adaptés à notre âge.
Régime alimentaire pour perdre 10 kg après 50 ans
Quand on passe la cinquantaine, l’organisme s’affaiblit et devient de plus exigeant. Suivre un régime express n’est pas la solution pour maigrir, cela peut provoquer des carences alimentaires et affecter la santé.
Il n’est donc pas question de se priver de nourriture, mais de suivre un régime weight watchers bien équilibré. Pour perdre 10 kg, il va falloir consommer en priorité les aliments qui apportent les nutriments nécessaires pour éviter les carences et les effets de fatigue.
Quels sont ces aliments ?
– Les protéines : viande, charcuterie maigre, poissons ou œufs. Vous devez en consommer en quantité raisonnable tous les jours. Privilégiez surtout les viandes et poissons maigres
– Les légumes : consommez à volonté les légumes crus ou cuits. Ces aliments minceur sont hypocaloriques et contiennent beaucoup de fibres essentielles pour le transit intestinal et pour limiter les fringales
– Les fruits : ils contiennent du sucre naturel. C’est une source importante de vitamines et de minéraux, ce qui est nécessaire pour conserver de l’énergie et limiter la fatigue
– Les féculents : mangez les féculents en petites quantités, ils sont riches en glucides
– Les produits laitiers : yaourt et un peu de fromage blanc 0%. Ces produits sont riches en calcium
Pendant ce régime, faites des repas consistants et réguliers. Par contre, réduisez les aliments trop gras et trop sucrés. Habituez-vous à Boire de leau (1,5 litre par jour), mais évitez les jus de fruits et les sodas.
Exercices physiques pour maigrir quand on est senior
A partir de la cinquantaine, les muscles tendent à s’affaiblir et le corps n’a plus la capacité de faire des efforts intenses. Il convient donc de faire des exercices physiques adaptés à son âge. La pratique régulière d’une activité physique moins intense aide à brûler les graisses.
A la ménopause, les changements hormonaux entraînent une accumulation rapide des graisses, le sport constitue un moyen de s’en débarrasser sainement. Le recours à la musculation ou la chirurgie est risqué quand on est senior.
Comment faire pour perdre 10 kg à l’âge adulte ? Exemples d’exercices à faire:
Vélo elliptique
Le vélo elliptique est une activité physique convenable pour les seniors. Cet appareil permet de tonifier les muscles des jambes et travailler en douceur les cardios. Réglez le vélo à votre rythme pour ne pas épuiser le cœur
Course à pied
La course à pied est un exercice qui consiste à fournir de petits efforts sur un temps prolongé. Cette activité travaille les cardio et aide à brûler le superflu de graisses.
Ajoutez à votre programme des exercices de fitness ou faites de crossfit et de l’aquagym. Ces activités sont pratiques et sans incidences pour les seniors.