Continuer à faire du sport ou vouloir reprendre une activité physique à 50 ans et plus demande de faire les bons choix. En effet, les seniors peuvent connaître des problèmes de dos ou des douleurs articulaires, incompatibles avec la pratique de certains sports. Voici quelques idées d’activités à pratiquer après 50 ans.
Comment choisir et commencer un sport après 50 ans ?
Passé un certain âge, inutile de vouloir travailler les muscles en force ou en intensité. Mieux vaut donc privilégier les sports d’endurance. Néanmoins, le running n’est pas vraiment conseillé puisqu’il est relativement violent pour les articulations.
Pour progresser, mieux vaut débuter avec un programme échelonné sur plusieurs mois voire un an. L’important n’est pas l’intensité de l’effort mais sa durée et sa régularité. Ainsi, que vous choisissiez de faire du vélo, de la natation ou encore du yoga, songez à effectuer des séances de 45 minutes au moins, trois fois par semaine.
Les sports bons pour le coeur
A 50 ans et plus, faire du sport permet de garder un cœur en bonne santé. Afin de garder la forme, mettez vous par exemple au vélo (sur terrain plat et accessible, de préférence). Le vélo d’appartement pourra remplacer les sorties en extérieur lorsque la météo est peu clémente. Vous gagnerez en souffle et en souplesse.
La marche rapide (voire la marche nordique) favorise la circulation sanguine et tonifie les muscles des bras et des jambes. Très agréable à pratiquer, elle peut s’intégrer dans votre quotidien : plutôt que d’emprunter la voiture, préférez toujours enfiler de bonnes chaussures pour vous rendre à la boulangerie ou à la pharmacie, par exemple.
La natation, enfin, sollicite l’ensemble des muscles du corps et permet de travailler sa respiration. Sport porté comme le vélo, la natation est très douce pour les articulations ce qui en fait le sport par excellence pour les seniors.
L’idéal serait de pratiquer 2 activités en simultané de façon à faire travailler différents groupes musculaires.
Les sports bons pour l’équilibre et la relaxation
Pour garder sa souplesse et son équilibre malgré l’âge, rien de tel que de commencer le yoga, la méthode Pilates ou le stretching (gymnastique qui mise sur les étirements). Avec ces activités physiques misant sur la respiration et les mouvements lents, vous apprendrez à prendre soin de votre corps et de votre santé psychique.
Si vous souffrez du dos, ces activités douces permettent l’assouplissement des muscles dorsaux afin de les soulager. Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à atteindre un mieux-être général tout en gardant la ligne.
Le but des exercices physiques après 50 ans est de garder une certaine tonicité et un bon coeur. La musculation pour se dessiner des abdominaux en béton n’est donc pas primordiale. Mieux vaut miser sur la marche, la natation ou le stretching.